Décidément, le Tour de Wallonie a appris à sortir légèrement de sa routine. Épreuve d’ordinaire réservée aux routiers-sprinteurs, les finisseurs n’ont pas franchement eu leur mot à dire jusqu’alors. Du moins les organisateurs s’attachent-ils à leur compliquer sérieusement la vie ! Le sacre de Danny Van Poppel (Trek Factory Racing) dimanche s’est fait sur un final compliqué par une bosse dans les dix derniers kilomètres. Le menu proposé aujourd’hui est similaire avec un circuit final bien connu du peloton belge. Pour pimenter la fin d’étape, les organisateurs se sont inspirés du GP Pino Cerami avec la montée de la Tienne du Dragon à moins de six kilomètres de l’arrivée. Tout cela n’a qu’un but, dynamiser la fin d’étape et donner l’illusion aux puncheurs qu’ils sont en mesure de confisquer la victoire d’étape promise aux sprinteurs.

Rares ont été les GP Pino Cerami qui, ces dernières années, ne se sont pas conclus au sprint. Ce n’est pas un raidard de 300 mètres, même s’il est à 13 % de moyenne qui peut désormais effrayer les sprinteurs les plus complets du peloton. Mais avant de penser à la victoire d’étape, ceux qui prétendent à monter sur le podium devront mater la révolte menée par Simone Antonini (Wanty-Groupe Gobert), Jérôme Cousin (Team Europcar), Sébastien Delofsse (Wallonie-Bruxelles) et Tosh Van Der Sande (Lotto-Soudal). La présence de Sébastien Delfosse, à moins de 2 minutes au général, pousse le peloton à limiter considérablement l’écart autour des 3 minutes. Même si les pronostics ne vont pas en leur faveur, les échappés livrent une belle résistance. Tosh Van Der Sande sera le dernier à baisser les bras à 10 kilomètres de l’arrivée.

Ni la tentative de Matti Breschel (Tinkoff-Saxo), Kevin Ista (Wallonie-Bruxelles) et Arthur Vichot (FDJ), ni celle de Fabrice Jeandesboz (Team Europcar) et Philippe Gilbert (BMC Racing Team) n’empêcheront les sprinteurs de s’exprimer dans la dernière ligne droite. Et s’il y en a un dans le paquet qui a appris à maîtriser la Tienne du Dragon, c’est bien Jonas Van Genechten (IAM Cycling). Le sprinteur, lauréat du GP Pino Cerami en 2013, conclut victorieusement le sprint massif qui se tient dans les rues de Quaregnon. 2ème d’une étape du Critérium du Dauphiné au mois de juin, il signe sa première victoire sous le maillot de IAM Cycling qu’il a rejoint l’an dernier. Avant la dernière étape, Niki Terpstra (Etixx-Quick Step) conserve la tête du classement général et avec l’avance qu’il possède, il sera bien difficile de l’en déloger.

Le Néerlandais devra gérer la dernière montée du mur de Thuin (600 mètres à 7,9 %) qui conclut la dernière étape longue de 167,3 km.

Classement 4ème étape :

1. Jonas Van Genechten (BEL, IAM Cycling) en 4h11’01
2. Michael Morkov (DAN, Tinkoff-Saxo) m.t.
3. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) m.t.
4. Michael Van Stayen (BEL, Cofidis) m.t.
5. Daniel McLay (GBR, Bretagne Séché-Environnement) m.t.
6. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
7. Antoine Demoitié (BEL, Wallonie-Bruxelles) m.t.
8. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Victor Campenaerts (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
10. Rick Zabel (ALL, BMC Racing Team) m.t.

Classement général :

1. Niki Terpstra (PBS, Etixx-Quick Step) en 18h51’01 »
2. Victor Campenaerts (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 16 sec.
3. Sergey Lagutin (RUS, Team Katusha) à 36 sec.
4. Loïc Vliegen (BEL, BMC Racing Team) à 42 sec.
5. Antoine Warnier (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 52 sec.
6. Boris Vallée (BEL, Lotto-Soudal) à 59 sec.
7. Antoine Demoitié (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 1’01 »
8. Sébastien Turgot (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Danny Van Poppel (PBS, Trek Factory Racing) à 1’06 »
10. Philippe Gilbert (BEL, BMC Racing Team) à 1’08 »