Equipe de France. C’est une jeune délégation française ayant très fière allure qui ira découvrir le 16 août prochain le circuit de Rio pour la course pré-olympique. Romain Bardet et Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale), Warren Barguil (Giant-Alpecin), Tony Gallopin (Lotto-Soudal) et Thibaut Pinot (FDJ), ont été retenus pour l’événement. Avec une moyenne d’âge dépassant à peine les 25 ans, Bernard Bourreau fera confiance aux jeunes pour le test event. Le sélectionneur national a surtout choisi les coureurs qui seront le plus à même de défendre les chances tricolores le 6 août 2016 sur un circuit annoncé très exigeant et réservé aux grimpeurs. La sélection pour la course pré-olympique n’est évidemment pas gage de sélection pour les Jeux, mais elle donne une petite indication sur les hommes susceptibles de retenir l’attention de Bernard Bourreau l’été prochain.

Fabio Taborre. Rien ne va plus chez Androni-Sidermec qui doit faire face à son deuxième cas de dopage en l’espace de quelques semaines. Après Davide Appollonio, c’est au tour de Fabio Taborre d’être repris par la patrouille. Le coureur a été contrôlé positif hors compétition le 16 juin dernier. Contrairement à Davide Appollonio, l’EPO n’est pas directement en cause. Mais la substance (le FG4592) retrouvée dans les analyses de l’ancien vainqueur du GP de Camaiore et du Memorial Marco Pantani a pour effet de stimuler la production endogène d’Erythropoïetine. En raison de ce deuxième cas positif, le groupe de Gianni Savio encourt une suspension de 15 à 45 jours. La commission disciplinaire de l’UCI rendra bientôt sa décision.

Alberto Contador. Maintenant que le Tour est terminé, et après avoir échoué dans sa quête du doublé Giro-Tour, Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) va prendre un repos bien mérité. L’Espagnol mettra un terme à sa saison après la Clasica San Sebastian ce samedi. A ce stade de la saison, le Madrilène a déjà soixante-six jours de course dans les pattes. En plus d’avoir doublé le Giro et le Tour, Alberto Contador a disputé la Ruta del Sol, Tirreno-Adriatico, le Tour de Catalogne et la Route du Sud. Après la Clasica San Sebastian, le vainqueur du Giro pensera déjà à la saison 2016. Pour ce qui devrait constituer sa dernière année au sein du peloton professionnel, l’Ibère a ciblé deux objectifs prioritaires. Reconquérir le Tour de France sept ans après son dernier sacre officiel et devenir champion olympique à Rio.

Sébastien Reichenbach. Avant que la place ne soit faite aux transferts au sens propre le 1er août, la période des renouvellements de contrat bat son plein. L’équipe IAM Cycling aurait voulu prolonger celui de Sébastien Reichenbach. Mais aucun accord n’a été trouvé entre le coureur suisse et la formation de Serge Beucherie qui voulait faire de lui l’un de ses leaders sur les courses par étapes. Par conséquent, le coureur, 13ème du Tour de Suisse cette année, va plier bagage. Il s’agit du troisième départ acté pour l’équipe IAM Cycling après ceux de Sylvain Chavanel et de Jérôme Pineau. La formation suisse a annoncé qu’elle voulait se recentrer autour d’autres objectifs. C’est avec la tête tournée vers le sprint qu’évoluera l’équipe qui compte dans ses rangs Heinrich Haussler, Matteo Pelucchi et Jonas Van Genechten.

Tour de Grande-Bretagne. Promu en catégorie 2.HC l’an dernier, le Tour de Grande-Bretagne continue d’attirer d’année en année de plus en plus de monde. Neuf équipes WorldTour seront présentes sur les routes britanniques du 6 au 13 septembre prochains : BMC Racing Team, Cannondale-Garmin, Etixx-Quick Step, IAM Cycling, Lotto-Soudal, Movistar Team, Team LottoNL-Jumbo, Team Sky et Tinkoff-Saxo. Le plateau sera notamment complété par trois équipes continentales pro, Cult Energy, MTN-Qhubeka et Novo Nordisk, sept équipes continentales britanniques et une sélection nationale rassemblant les meilleurs jeunes du Royaume-Uni.