Dessinée dans un souci d’équilibre pour permettre à chaque coureur d’avoir une occasion de s’exprimer, la Tropicale Amissa Bongo fait pour l’heure l’affaire des seuls sprinteurs et du seul Andrea Palini (Skydive Dubaï). Vainqueur hier de l’étape qu’il a pris pour habitude de s’adjuger annuellement depuis 2014, l’Italien n’entendait pas cette fois se contenter d’un seul bouquet gabonais. Vingt-quatre heures après son déboulé victorieux à Lambaréné, le sprinteur de 26 ans va donc remettre cela au terme d’une deuxième étape de 105,8 kilomètres entre Fougamou et Mouila, un point de passage majeur pour le voyage et le commerce où les taxis colorés de vert et de jaune déambulent dans les rues de la ville bâtie sur la rivière Ngounié.

Pour tenter d’échapper au sprint promis aux athlètes en provenance d’Europe, il n’y aura eu encore une fois que des tentatives africaines. Celle de Milion Amanuel (Erythrée), Abdelkader Belmokhtar (Algérie), Estifanos Gebresilassie (Ethiopie) et Harouna Ilboudo (Burkina Faso) jusqu’à 45 kilomètres de l’arrivée. Ou bien encore l’escapade solitaire dans la dernière heure du Rwandais Jean-Bosco Nsengimana (Stradalli-Bike Aid), revu peu avant une phase finale parfaitement maîtrisée par les équipes de sprinteurs.

Du rush en direction de la ligne d’arrivée dans une dernière ligne droite d’un kilomètre de long semble cette fois mieux se dégager le Biélorusse Yauheni Hutarovich (Fortuneo-Vital Concept). Mais Andrea Palini est décidément costaud. Et quand bien même le Maillot Jaune doit se replacer dans la roue de son adversaire au prix d’un gros effort, il parvient à fournir un second sprint pour le passer et s’adjuger une deuxième victoire en autant d’occasions. Devant Yauheni Hutarovich (Fortuneo-Vital Concept) et Meron Teshome-Hagos (Stradalli-Bike Aid), ce qui lui permet d’égaler le Biélorusse en nombre de victoires sur la Tropicale, quatre désormais, mais le laisse encore à deux longueurs du recormand Yohann Gène (Direct Energie), 4ème encore.

La troisième étape demain mènera le peloton de Lambaréné à Ndjolé (130 km).

Classement 2ème étape :

1. Andrea Palini (ITA, Skydive Dubaï) les 105,8 km en 2h23’03 » (44,4 km/h)
2. Yauheni Hutarovich (BLR, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
3. Meron Teshome-Hagos (ERY, Stradalli-Bike Aid) m.t.
4. Yohann Gène (FRA, Direct Energie) m.t.
5. Tesfom Okubamariam (ERY, Erythrée) m.t.
6. Joschka Beck (ALL, Stradalli-Bike Aid) m.t.
7. Abderrahmane Bechlaghem (ALG, Algérie) m.t.
8. Steven Tronet (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
9. Armindo Fonseca (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
10. Mouhssine Lahsaini (MAR, Maroc) m.t.

Classement général :

1. Andrea Palini (ITA, Skydive Dubaï) en 5h51’01 »
2. Yauheni Hutarovich (BLR, Fortuneo-Vital Concept) à 8 sec.
3. Jean-Bosco Nsengimana (RWA, Stradalli-Bike Aid) à 14 sec.
4. Tesfom Okubamariam (ERY, Erythrée) à 16 sec.
5. Meron Teshome-Hagos (ERY, Stradalli-Bike Aid) m.t.
6. Adrien Petit (FRA, Direct Energie) à 17 sec.
7. Elyas Afewerki (ERY, Erythrée) à 18 sec.
8. Benoît Jarrier (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 19 sec.
9. Milion Amanuel (ERY, Erythrée) à 20 sec.
10. Yohann Gène (FRA, Direct Energie) m.t.