Sur le Tour de Grande-Bretagne, comme partout ailleurs, les candidats au classement général ciblent leur(s) étape(s). Ainsi, les Dan Martin (Etixx-Quick Step), Tony Gallopin (Lotto-Soudal) et autres Steve Cummings (Dimension Data) ont déjà tous les yeux rivés sur le triptyque qui s’annonce, entre l’ascension de Haytor, vendredi, le contre-la-montre individuel de Bristol, samedi matin, suivi dans la foulée par un tronçon pour le moins « casse-pattes ». Voilà pourquoi, ce jeudi, ils sont restés au chaud, concentrés sur les échéances à venir, laissant ainsi un groupe de cinq coureurs batailler en tête : Jonathan McEvoy (NFTO), Javier Moreno (Movistar), Jack Bauer (Cannondale-Drapac), Amaël Moinard (BMC), Erick Rowsell (Madison Genesis). Un coup pour rien ? Une simple échappée publicitaire avant un sprint inévitable à Bath ? Eh bien non  !
Julien Vermote (Etixx-Quick Step) et Ian Stannard (Sky), lauréats après un long rush en début de semaine, peuvent témoigner : il est bien difficile de maîtriser à 100 % une échappée lorsque les forces vous manquent. Or, sur ce Tour de Grande-Bretagne, c’est souvent le cas avec des équipes limitée à six coureurs par les organisateurs. Ainsi, la Lotto-Soudal de Jens Debusschere – pour qui André Greipel s’est mis à la planche ! – et la Lotto NL-Jumbo de Dylan Groenewegen, le plus rapide la veille, ont échoué d’un rien dans leur chasse, même relayés dans le final par la Sky et Etixx-Quick Step.
Dix mètres, ni plus, ni moins : voilà ce qui a manqué aux sprinteurs pour revenir sur les opportunistes du jour, Jack Bauer en tête. Le Néo-Zélandais l’a d’abord joué fine, alors qu’Amaël Moinard s’époumonait seul en tête à deux kilomètres de l’arrivée, avant de produire son effort dans la dernière ligne droite. Et ainsi d’annihiler les derniers espoirs du Français, un brin gêné dans l’emballage final.
Classement de la 5e étape
1. Jack Bauer (Cannondale-Drapac)
2. Amaël Moinard (BMC)
3. Erick Rowsell (Madison Genesis)
4. Caleb Ewan (Orica-BikeExchange)
5. Dylan Groenewegen (Lotto NL-Jumbo)
Classement général
1. Julien Vermote (BEL, Etixx-Quick Step)
2. Steve Cummings (GBR, Dimension Data) à 6 sec.
3. Ben Swift (GBR, Team Sky) à 1’03
4. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) m.t.
5. Daniel Martin (IRL, Etixx-Quick Step) à 1’04 »
6. Xandro Meurisse (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 1’08 »
7. Dylan Van Baarle (PBS, Cannondale-Drapac) à 1’12 »
8. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) m.t.
9. Guillaume Martin (FRA, Wanty-Groupe Gobert) m.
10. Nicolas Roche (GBR, Team Sky) à 1’16 »