Nairo Quintana (Movistar Team) s’est offert un beau cadeau hier après-midi en faisant exploser la concurrence sur le raidard du Mas de la Costa. Sa prise de pouvoir au classement général, qu’il dominait ce matin avec 23 secondes d’avance sur son premier rival Ben Hermans (BMC Racing Team), lui permettait d’assurer sur cette dernière étape réservée aux sprinteurs. Et de remporter une première course par étapes cette saison, avant d’en viser d’autres, plus réputées et plus grandes. Le voir lever les bras cette saison est une bonne nouvelle. Le Colombien, qui enchaînera pour la première fois Giro-Tour, entend marquer les esprits et c’est chose faite. Marquer les esprits, c’est aussi l’intention de Nacer Bouhanni (Cofidis) et Bryan Coquard (Direct Energie). Respectivement 2ème et 3ème vendredi derrière un Magnus Cort-Nielsen (Orica-Scott) de plus en plus puissant dans les derniers mètres, les deux Français avaient une revanche à prendre. Cela tombait bien, la dernière étape devait à nouveau voir les sprinteurs s’expliquer pour la victoire.

Mais la météo aura eu raison du parcours initial puisque c’est sur seulement 51 kilomètres que les as de la dernière ligne droite vont s’expliquer. Avec des bourrasques allant à plus de 50 km/h au départ et une pluie dantesque qui s’est abattue sur la côte ibérique ce matin, l’UCI a utilisé sa nouvelle commission de sécurité. Pour prendre la décision d’ôter environ 80 kilomètres et n’effectuer que le circuit final au sein de Valence. Et donner à cette étape des airs de critérium. C’est d’ailleurs un ancien pistard, habitué à enchaîner les tours, qui animera cette heure de course.

Iljo Keisse (Quick Step Floors) prend la fuite dès le départ, accompagné dans un premier temps par Sep Vanmarcke (Cannondale-Drapac), avant de partir seul. Et c’est un véritable numéro que le Belge va réaliser. Sans jamais avoir plus d’une minute d’avance, il tiendra tête au peloton quasiment toute l’étape. Aidé par le retour de Michal Kwiatkowski (Team Sky), il ne manquera que 500 mètres au duo pour se disputer la victoire. Parce que le peloton est revenu à toute allure.

Mais cette étape non-académique accouchera d’un sprint non-académique. Les trains des sprinters ont dû donner le maximum pour rentrer sur les échappées et les équipiers ne sont plus très nombreux après la flamme rouge. Coen Vermeltfoort (Roompot-Nederlandse Loterij) en profite et tente le coup en finisseur. Encore en tête à 100 mètres de la ligne, le Néerlandais se fera dépasser par Bryan Coquard et Nacer Bouhanni, qui ont dû produire leur effort plus tôt que d’habitude. Au coude à coude, « le coq » devance finalement le leader de la Cofidis et s’offre son premier bouquet de l’année. Après les victoires de Démare (FDJ) sur la route de Bessèges, il n’y a pas de doute. Le sprint français se porte très bien. Et souhaitons que le meilleur soit à venir. – Adrien Godard

Classement 5ème étape :

1. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) les 51,2 km en 1h01’23 » (50,0 km/h)
2. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) m.t.
3. Coen Vermeltfoort (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
4. Yves Lampaert (BEL, Quick-Step Floors) m.t.
5. Iljo Keisse (BEL, Quick-Step Floors) m.t.
6. Viacheslav Kuznetsov (RUS, Katusha-Alpecin) m.t.
7. Magnus-Cort Nielsen (DAN, Orica-Scott) m.t.
8. Guillaume Boivin (CAN, Israel Cycling Academy) m.t.
9. Enrique Sanz (ESP, Espagne) m.t.
10. Kristian Sbaragli (ITA, Dimension Data) m.t.

Classement général final :

1. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) en 15h21’49 »
2. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) à 13 sec.
3. Manuel Senni (ITA, BMC Racing Team) à 32 sec.
4. Wout Poels (PBS, Team Sky) à 52 sec.
5. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) à 1’09 »
6. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 1’42 »
7. David De La Cruz (ESP, Quick-Step Floors) à 1’53 »
8. Merhawi Kudus (ERY, Dimension Data) à 2’12 »
9. Steven Kruijswijk (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 2’13 »
10. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 2’25 »