Vainqueur il y a deux jours et battu de peu hier par Anthony Perez (Cofidis), Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) est incontestablement l’ogre de ce Tour du Luxembourg. Il faut dire que le parcours semblait presque dessiné pour ses qualités, avec des arrivées pour puncheurs à sa guise. De quoi décourager ses adversaires qui ne visaient rien d’autre que la victoire d’étape aujourd’hui. Tant il paraissait impossible de reprendre plus de vingt secondes au Belge ce matin. Surtout pas avec le final très difficile qu’ont réservé les organisateurs luxembourgeois et ce petit circuit de 3,8 kilomètres comprenant la difficile ascension du Pabeierbierg. Mais l’image d’Anthony Perez, vainqueur du champion olympique la veille, redonnait espoir à de nombreux concurrents. Le problème, c’est que l’homme du printemps a dû être piqué dans son orgueil.

La traditionnelle échappée du jour aura longtemps eu aux alentours de cinq minutes d’avance. Mais Christopher Hatz (Team Lotto-Kern Haus), Gaëtan Pons (Leopard Pro Cycling), Michael Svendgaard (Team Veloconcept) et Antoine Warnier (WB Veranclassic-Aqua Project) seront repris bien loin de l’arrivée, à l’amorce de la dernière heure de course. Ce qui redonna de l’élan à cette étape courue sur un rythme de sénateur. Des attaques fusent de partout, quelques groupes se forment pendant de courtes minutes mais sans faire de réelles différences.

Et comme hier, c’est la puissante formation BMC Racing Team qui contrôle ces offensives. En prévision d’un nouveau sprint en côte, les hommes en rouge et noir, Jean-Pierre Drucker et Loic Vliegen en tête, étirent le peloton. Mais contrairement à la veille, Greg Van Avermaet ne se fera cette fois dépasser par personne. Le Belge vient remporter sa septième victoire d’une saison jusque-là extraordinaire. Sur les cinq journées de course luxembourgeoise, il n’est sorti qu’une seule fois des deux premières positions. Pour faire cinquième lors de la première étape. Autant dire que le Grand-Duché a sacré un prince incontesté sur cette édition 2017. – Adrien Godard

Classement 4ème étape :

1. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) en 4h46’08 »
2. Alex Kirsh (LUX, WB Veranclassic-Aqua Project) m.t.
3. Xandro Meurisse (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
4. Luis Maté (ESP, Cofidis) à 3 sec.
5. Alessandro Bissolti (ITA, Nippo-Vini Fantini) à 4 sec.
6. Anthony Perez (FRA, Cofidis) m.t.
7. Huub Duijn (PBS, Verandas-Willems Crelan) m.t.
8. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
9. Rasmus Guldhammer (DAN, Team Veloconcept) m.t.
10. Julien Loubet (FRA, Armée de Terre) m.t.

Classement général :

1. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) en 18h27’50 »
2. Xandro Meurisse (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 29 sec.
3. Anthony Perez (FRA, Cofidis) à 36 sec.
4. Benjamin Thomas (FRA, Armée de Terre) à 40 sec.
5. Huub Duijn (PBS, Verandas-Willems Crelan) m.t.
6. Luis Maté (ESP, Cofidis) à 43 sec.
7. Julien Loubet (FRA, Armée de Terre) à 44 sec.
8. Jérôme Baugnies (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 47 sec.
9. Nicolas Edet (FRA, Cofidis) à 48 sec.
10. Rasmus Guldhammer (DAN, Team Veloconcept) à 50 sec.