Pour Stefan Küng (BMC Racing Team), nouveau leader du classement général après la chute qui a considérablement retardé son coéquipier Rohan Dennis hier autour de Cham, la crainte de se voir déposséder du maillot jaune n’allait pas attendre les premiers sommets. Vingt-quatre heures avant une première étape montagneuse qui déjà permettra d’y voir plus clair dans le jeu de chacun, il restait à négocier une étape dite de plaine entre Menziken et Berne (159,3 km). Une étape favorable aux finisseurs regorgeant de punch car le profil était suffisamment casse-pattes et le final diablement déroutant pour écarter les vrais sprinteurs de la course à la victoire d’étape.

C’était un truc pour Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) ou plus encore Michael Matthews (Team Sunweb), dont la 4ème place samedi dans le court contre-la-montre de Cham témoignait déjà de l’excellente santé. 2ème du classement général à seulement 1 seconde de Stefan Küng, l’Australien représentait le plus grand danger pour le leader du classement général, qui tenait donc à mettre du temps de son côté en jouant les sprints-bonifications en cours d’étape.

La configuration de la course allait lui permettre de soigner son score, puisque deux hommes seulement s’étaient avancés aux premiers rangs dans les tout premiers kilomètres. A l’attaque, Lasse-Norman Hansen (Aqua Blue Sport) et Elmar Reinders (Roompot-Nederlandse Loterij) tentaient le coup, gagnant des minutes au fil de la journée pour bientôt plafonner et finir par voir leurs poursuivants se rapprocher dangereusement. Finalement la jonction était opérée dans la dernière bosse du jour à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, Lasse-Norman Hansen étant le dernier à se rendre. Derrière ces deux-là, Stefan Küng en avait donc profité pour rafler une seconde ici, une seconde là, et approcher le final avec 3 secondes d’avance sur Michael Matthews au classement général.

Une différence que l’Australien allait vite se charger de gommer tandis que le peloton traversait Berne, ses pavés, ses ruelles, pour en terminer avec un final pour le moins technique. Quand la route se relevait dans le dernier kilomètre, Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale) tentait de faire exploser le paquet pour créer des micro-cassures. Mais pas de quoi tromper la vigilance de Michael Matthews, dont l’effort en tête de paquet allait être récompensé doublement. Par une victoire d’étape devant Peter Sagan et l’acquisition du maillot jaune, 10 secondes devant son coéquipier Tom Dumoulin (Team Sunweb), en position confortable avant le premier rendez-vous important de ce Tour de Suisse.

Classement 3ème étape :

1. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) les 159,3 km en 3h49’48 » (41,6 km/h)
2. Peter Sagan (SVQ, Bora-Hansgrohe) m.t.
3. John Degenkolb (ALL, Trek-Segafredo) m.t.
4. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
5. Michael Albasini (SUI, Orica-Scott) m.t.
6. Patrick Bevin (NZL, Cannondale-Drapac) m.t.
7. Arthur Vichot (FRA, FDJ) m.t.
8. Matteo Trentin (ITA, Quick-Step Floors) m.t.
9. Jan Bakelants (BEL, Ag2r La Mondiale) m.t.
10. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) m.t.

Classement général :

1. Michael Matthews (AUS, Team Sunweb) en 8h18’47 »
2. Tom Dumoulin (PBS, Team Sunweb) à 10 sec.
3. Peter Sagan (SVQ, Bora-Hansgrohe) à 11 sec.
4. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) à 19 sec.
5. Michael Albasini (SUI, Orica-Scott) à 20 sec.
6. Patrick Bevin (NZL, Cannondale-Drapac) à 22 sec.
7. Matteo Trentin (ITA, Quick-Step Floors) à 23 sec.
8. John Degenkolb (ALL, Trek-Segafredo) à 24 sec.
9. Ion Izagirre (ESP, Bahrain-Merida) à 25 sec.
10. Marc Soler (ESP, Movistar Team) m.t.