A 3 semaines du départ du Tour de France le 1er juillet prochain, Richie Porte (BMC Racing Team) apporte plus de garanties qu’il n’en faut quant à son état de forme. Sur cette 7ème étape du Critérium du Dauphiné, son attaque à 2 kilomètres de l’arrivée sur les pentes (escamotés, il faut le dire) de l’Alpe d’Huez, a laissé sur place le reste des favoris. Seul Jakob Fuglsang (Astana) est parvenu à accompagner le porteur du maillot jaune. Toutefois, on n’attend pas le Danois à pareil fête en juillet puisqu’il devrait se mettre au service de son leader Fabio Aru (Astana), encore à l’attaque dans le final mais pas en mesure de suivre l’Australien.

A la veille de l’arrivée du Dauphiné, la domination de Richie Porte est incontestée et incontestable. Malgré la démonstration de force du maillot jaune, la victoire s’est jouée entre les coureurs rescapés de l’échappée du jour, partis plus tôt dans l’étape à l’occasion de l’ascension du Col du Cucheron. Ils sont 17 à sentir le bon coup. Parmi eux figurent des prétendants à la victoire d’étape comme Alexis Vuillermoz (AG2R la Mondiale), Romain Sicard (Direct Energie), Jesus Herrada (Movistar Team), Peter Kennaugh (Team Sky), Delio Fernandez (Delko Marseille Provence KTM) ou encore Jelle Vanendert (Lotto-Soudal).

C’est au pied du Col de la Sarenne, à 30 kilomètres de l’arrivée, que l’échappée se décompose sous l’impulsion de Delio Fernandez. Peter Kennaugh et Jelle Vanendert l’accompagne avant que Jesus Fernandez et le surprenant Ben Swift (UAE Team Emirates) ne les rejoignent à leur tour. La pente se cabre au fur et à mesure que l’on progresse vers le sommet du col, qui culmine à 1979 mètres d’altitude. Le rythme imposé par Peter Kennaugh est trop élevé pour ses compagnons d’échappés, à l’exception de … Ben Swift ! Le sprinteur d’UAE Team Emirates détonne. Personne ne l’imaginait à pareil niveau à près de 2000 mètres d’altitude. Les deux coureurs Britanniques basculent ensemble au sommet de la Sarenne avant de plonger vers l’Alpe d’Huez, dont seuls les 3,5 derniers kilomètres seront escaladés.

Avec un adversaire aussi encombrant sur le porte-bagage, Peter Kennaugh place son démarrage dès l’entame de la courte montée finale. Ben Swift fait illusion en répondant à la première attaque de son compatriote, mais pas sur la seconde. Peter Kennaugh s’envole vers la victoire, deux ans après s’être déjà imposé sur les routes du Dauphiné. Alors que le coureur de la Sky caracole en tête, son leader Chris Froome est moins à son aise dans le groupe des favoris. Déjà attaqué par Romain Bardet (AG2R la Mondiale), parti en contre dans le Col de la Sarenne et sur le point de reprendre 1 minute à tous les favoris, Chris Froome ne réagit pas lorsque Richie Porte l’attaque. Fabio Aru, Jakob Fuglsang, Alberto Contador (Trek-Segafredo) et Daniel Martin (Quick-Step) se jettent dans la roue de l’Australien, mais aucun, si ce n’est Jakob Fuglsang, n’arrivera à suivre le rythme de Richie Porte jusqu’à l’arrivée. Seul Romain Bardet parvient donc à lui reprendre du temps, mais le Français est toujours pointé à 2’07″ de l’intouchable Richie Porte.

Demain, la dernière étape conduira les coureurs d’Albertville au redoutable Plateau de Solaison et ses 11,3 kilomètres d’ascension à 9,2%.

Classement 7ème étape :

1. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) les 168 km en 4h43’59 »
2. Ben Swift (GBR, UAE Team Emirates) à 13 sec.
3. Jesus Herrada (ESP, Movistar Team) à 1’11 »
4. Jelle Vanendert (BEL, Lotto-Soudal) à 1’13 »
5. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’14 »
6. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) à 1’56 »
7. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) m.t.
8. Andrew Talansky (Cannondale-Drapac) à 2’04 »
9. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) m.t.
10. Fabio Aru (ITA, Astana) à 2’13 »

Classement général :

1. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) en 25h38’29 »
2. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 1’02 »
3. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 1’15 »
4. Fabio Aru (ITA, Astana) à 1’41 »
5. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 1’43 »
6. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2’07 »
7. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) à 2’15 »
8. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) à 2’31 »
9. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Hansgrohe) à 2’53 »
10. Andrew Talansky (Cannondale-Drapac) à 3’43 »