A observer les statistiques, le Critérium du Dauphiné a beaucoup plus souvent présagé du vainqueur du Tour de France que ne l’a permis le Tour de Suisse. Rien qu’au cours des dix ans passés, seul Andy Schleck en 2010 – sacré a posteriori après le déclassement d’Alberto Contador – a fait du Tour de Suisse un point de passage obligé avant la Grande Boucle. Les raisons de la défection des favoris du Tour sont multiples. Et si leur préférence va traditionnellement au Dauphiné, c’est que la course française offre une semaine de récupération supplémentaire que sa concurrente helvétique. Elle permet en outre souvent de s’imprégner d’une partie du parcours du Tour (ce sera le cas pour le Mont du Chat aujourd’hui, emprunté avec un mois d’avance) et de se confronter à une concurrence comparable à celle du mois de juillet.

Une fois encore, donc, tandis que les favoris désignés du Tour de France livreront bataille dans les Alpes françaises ce week-end, le Tour de Suisse accueillera un plateau alternatif. Pas moins prestigieux, mais sans doute moins à même de ramener le maillot jaune à Paris dans six semaines. Face au tenant du titre Miguel-Angel Lopez (Astana) se dresseront le tout frais vainqueur du Giro Tom Dumoulin (Team Sunweb), Rohan Dennis et Tejay Van Garderen (BMC Racing Team), Mathias Frank et Domenico Pozzovivo (Ag2r La Mondiale), Jonathan Castroviejo (Movistar Team), Rui Costa (UAE Team Emirates), Ion Izagirre (Bahrain-Merida), Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo), Mikel Nieve (Team Sky), Sébastien Reichenbach (FDJ), Simon Spilak (Katusha-Alpecin), Pieter Weening (Roompot-Nederlandse Loterij) et Tim Wellens (Lotto-Soudal).

Sans oublier de savoureux clients comme Michael Albasini (Orica-Scott), Sylvain Chavanel (Direct Energie), John Degenkolb (Trek-Segafredo), Philippe Gilbert (Quick-Step Floors), Michael Matthews (Team Sunweb), Sacha Modolo (UAE Team Emirates), Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et Greg Van Avermaet (BMC Racing Team).

Le parcours concocté par les organisateurs promet de son côté quelques scénarios à couper le souffle. Après le contre-la-montre de 6 kilomètres dans les rues de Cham demain, les favoris seront amenés à se découvrir en Romandie mardi avec le franchissement du col des Mosses en prélude à une montée finale de 13,5 kilomètres à 6,8 % en direction de Villars-sur-Ollon. Le ton sera alors donné entre les grimpeurs, qui devront coûte que coûte mettre de la distance vis-à-vis des rouleurs dans la crainte de voir se répéter le scénario des éditions 2011 ou 2013, quand l’ultime contre-la-montre avait rebattu les cartes au dernier jour de course.

Si la montée du Simplon en cours de cinquième étape ne devrait pas leur être d’un grand secours, les rois de la montagne auront encore deux occasions de marquer des différences, jeudi à La Punt, qu’ils atteindront après une étape montagneuse passée par les cols de San Bernardino et de l’Albula, ultime difficulté à 9 kilomètres du but. Puis vendredi dans une étape helvético-autrichienne qui s’élèvera bien au-dessus de Sölden, à 2780 mètres d’altitude, soit au pied du glacier de Tiefenbach (13,3 km à 10,7 %). Dès lors, les jeux seront faits pour les grimpeurs, qui devront assurer au mieux à Schaffhouse, sur les 28,6 kilomètres du contre-la-montre final. Reste à savoir si Tom Dumoulin, à qui le parcours sied à merveille, aura retrouvé suffisamment d’énergie pour accomplir un doublé Giro-Tour de Suisse seulement réalisé par Giovanni Valetti (1938), Andrew Hampsten (1988) et Stefano Garzelli (2000).

Le parcours du Tour de Suisse 2017 :

• 1ère étape (samedi 10 juin) : Cham-Cham (6 km CLM)
• 2ème étape (dimanche 11 juin) : Cham-Cham (172,2 km)
• 3ème étape (lundi 12 juin) : Menziken-Berne (159,3 km)
• 4ème étape (mardi 13 juin) : Berne-Villars-sur-Ollon (143,2 km)
• 5ème étape (mercredi 14 juin) : Bex-Cevio (222 km)
• 6ème étape (jeudi 15 juin) : Locarno-La Punt (166,7 km)
• 7ème étape (vendredi 16 juin) : Zernez-Sölden (166,3 km)
• 8ème étape (samedi 17 juin) : Schaffhouse-Schaffhouse (100 km)
• 9ème étape (dimanche 18 juin) : Schaffhouse-Schaffhouse (28,6 km CLM)

Les 10 derniers vainqueurs :

2016 : Miguel-Angel Lopez (COL, Astana)
2015 : Simon Spilak (SLO, Team Katusha)
2014 : Rui Costa (POR, Lampre-Merida)
2013 : Rui Costa (POR, Movistar Team)
2012 : Rui Costa (POR, Movistar Team)
2011 : Levi Leipheimer (USA, RadioShack)
2010 : Frank Schleck (LUX, Team Saxo Bank)
2009 : Fabian Cancellara (SUI, Team Saxo-Bank)
2008 : Roman Kreuziger (TCH, Liquigas)
2007 : Vladimir Karpets (RUS, Caisse d’Epargne)