Du Parc des Oiseaux au Mont des Chats, il n’y avait qu’un bond que les coureurs du Dauphiné ont donc effectué aujourd’hui au moment de foncer vers les Alpes. Ni la distance (147,5 kilomètres de Villars-les-Dombes à La Motte-Servolex) ni les difficultés (un seul col référencé dans le final) ne rendaient cette première étape montagneuse capitale, mais déjà le ton est donné parmi ceux qui jusqu’alors n’avaient eu que le contre-la-montre de Bourgoin-Jallieu pour se départager.

La première indication est une confirmation. Richie Porte (BMC Racing Team) est là, et bien là. Deux jours après son succès face au chrono, l’Australien n’a pas failli dans ce Mont du Chat (8,7 km à 10,3 %) qu’aucun coureur en activité n’avait jamais franchi en course. C’était le point d’orgue de cette journée. Une découverte qui n’en sera donc plus tout à fait une pour ceux qui, dans un mois exactement, seront sur la route du Tour entre Nantua et Chambéry. Et ça fera mal, sans conteste, l’ascension savoyarde ayant fait exploser les concurrents du Dauphiné alors même qu’aucune difficulté digne de ce nom (rien de comparable à ce qui attendra les coureurs du Tour le 9 juillet !) ne se dressait au préalable.

A plusieurs reprises, alors que l’échappée matinale – Alberto Bettiol (Cannondale-Drapac), Thierry Hupond (Delko Marseille Provence KTM), Oliver Naesen (Ag2r La Mondiale), Serge Pauwels (Dimension Data), Nils Politt (Katusha-Alpecin) et Anthony Turgis (Cofidis) – se mourait sur les pentes du Mont du Chat, Alejandro Valverde (Movistar Team) aura dynamité la course. Le groupe des favoris, qui avait perdu le Maillot Jaune Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), grimpait par à-coups, ce dont ne semblait pas s’accoutumer Chris Froome (Team Sky), toujours un peu diesel dans ces conditions.

Mais le Britannique allait se ressaisir pour forcer l’allure aux côtés de Richie Porte et basculer au sommet presque dans les roues de Fabio Aru et Jakob Fuglsang, le duo d’Astana qui avait fait la différence dans les rampes les plus raides du Chat. Recomposés dans la descente, les deux duos formaient un quatuor de choix dont l’avance sur ses poursuivans allait crescendo jusqu’à la ligne. Où venait à s’imposer au sprint Jakob Fuglsang devant le nouveau Maillot Jaune Richie Porte, un Chris Froome sur la pente ascendante, et un Fabio Aru retrouvé.

Sur la ligne d’arrivée, le retard de Romain Bardet (Ag2r La Mondiale), Daniel Martin (Quick-Step Floors) et Alejandro Valverde montait à 50 secondes, celui d’Alberto Contador (Trek-Segafredo) à 1’06 ». Ce qui ce soir place Richie Porte loin devant les autres. Seul Chris Froome à 39 secondes lui concède moins d’une minute. Les autres sont déjà moins menaçants, Fuglsang étant repoussé à 1’15 », Valverde à 1’20 », Aru à 1’24 » et Contador à 1’47 ». Mais tout pourra encore basculer demain entre Aoste et l’Alpe d’Huez (168 km).

Classement 6ème étape :

1. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) les 147,5 km en 3h41’48 » (39,9 km/h)
2. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) m.t.
3. Chris Froome (GBR, Team Sky) m.t.
4. Fabio Aru (ITA, Astana) m.t.
5. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 50 sec.
6. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) m.t.
7. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Oliver Naesen (BEL, Ag2r La Mondiale) à 1’06 »
9. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) m.t.
10. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Hansgrohe) à 1’14 »

Classement général :

1. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) en 20h52’34 »
2. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 39 sec.
3. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 1’15 »
4. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 1’20 »
5. Fabio Aru (ITA, Astana) à 1’24 »
6. Alberto Contador (ESP, Trek-Segafredo) à 1’47 »
7. Daniel Martin (IRL, Quick-Step Floors) à 2’14 »
8. Emanuel Buchmann (ALL, Bora-Hansgrohe) à 2’30 »
9. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2’49 »
10. Rafael Valls (ESP, Lotto Soudal) à 3’16 »