C’est sur un vélo Venge, de la marque Specialized, que Marcel Kittel a remporté les étapes de Liège et de Troyes. Le coureur allemand est même rentré un peu plus dans l’histoire du Tour de France puisque c’est le premier à gagner une étape avec un vélo équipé de freins à disques. C’est une des particularités de sa monture, qui diffère de celle de ses équipiers sur ce point mais aussi au niveau de la couleur. Adapté pour le sprint, le vélo du porteur du dossard 101 est argenté mais surtout plus aérodynamique.

Le cadre est de taille 58 et a été spécialement conçu pour le sprint. Avec des roues Roval de chez Specialized, performantes à haute vitesse et équipées de freins à disques, l’Allemand possède un vélo qui lui correspond parfaitement. Sa préférence pour ce type de freins ne s’explique pas vraiment, mis à part le fait qu’il se sente plus à l’aise avec cet équipement.

Le guidon est lui aussi particulier. D’une longueur de 420 mm, il est plus aérodynamique qu’un guidon classique et possède une potence intégrée. Le tout est donc en une seule pièce entièrement en carbone.

Au niveau de la transmission, Marcel Kittel est équipé, tout comme le reste de l’équipe Quick-Step Floors, du nouveau Shimano Dura-Ace 9100. Le géant blond sprinte sur un braquet de 53×11 et n’en change jamais.

Le vainqueur d’hier n’a pas d’exigence particulière par rapport à sa monture. Il aime son vélo comme il est et ne change quasiment rien tout au long de la saison. C’est seulement sur les étapes de haute montagne qu’il laisse son précieux partenaire sur le toit de la voiture de l’équipe pour prendre le Tarmac, toujours de Specialized.

Le vélo de Marcel Kittel pèse 7,6 kg avec la totalité des équipements, soit 800 grammes de plus que la limite imposée par l’UCI. En effet, pour les sprints, rien ne sert d’aller à tout prix vers la légèreté.