Souvent cité parmi les vélos de l’année à travers les élections organisées ici ou là, le Cannondale SuperSix Evo reste l’outil de travail favori de Pierre Rolland (Cannondale-Drapac). Un vélo si léger qu’en dépit de la taille relativement grande du cadre – l’Orléanais utilise un 54 –, les mécaniciens américains sont obligés d’ajouter un poids d’une centaine de grammes au niveau du pédalier pour lui faire atteindre les 6,8 kg réglementaires.

Equipé du nouveau Shimano Dura-Ace Di2, le R9150, soit la troisième version du genre, le vélo de Pierre Rolland est monté de roues Mavic Cosmic Carbone Ultimate au profil de 40 millimètres de hauteur pour une largeur de 25 millimètres. Des roues polyvalentes et efficaces avec lesquelles le double vainqueur d’étape sur le Tour de France court aussi bien en plaine qu’en montagne.

« Je n’ai pas de longues jambes, mais j’ai de grands bras », nous confie Pierre Rolland, qui fait usage d’une potence FSA de 140 millimètres et d’un cintre de 42 centimètres.

Ses boyaux de 25, gonflés entre 6 et 7 bars selon qu’il fasse humide ou sec, mais rarement au-delà de 10 % du poids (le grimpeur pèse 67 kg pour 1,84 mètre), font l’objet d’une attention particulière du coureur. « Ma seule exigence, c’est que mes boyaux soient collés vraiment droits et qu’il n’y ait pas de sauts, nous confie-t-il. Si j’ai un saut sur ma roue, je suis capable de la faire changer jusqu’à ce que ce soit bon, c’est sans doute la seule chose avec laquelle je suis un peu pénible ! »

Le braquet, lui, est susceptible d’évoluer sur l’ensemble du Tour. L’attaquant de Cannondale-Drapac, parti de Düsseldorf sur un 53/39, pourra faire usage d’un 38 en montagne. « Côté roue libre, on utilise le standard 11-28, précise Rolland. Au maximum, je pourrai mettre 38×32. Mais sur le Tour, on n’a pas besoin du compact ! »

Avec Fizik pour partenaire, Pierre Rolland dispose chez Cannondale-Drapac d’un très large choix de selles. Lui a fait le choix du confort. « Nous avons un vélo très léger, ce qui me permet de faire le choix du confort avec une selle utilisée par le groupe des classiques, nous indique-t-il. Cette selle est confortable sans être trop large, ce qui répond à mes besoins. Mon ossature au niveau du bassin me déconseille d’utiliser une selle large, sans quoi je vais davantage sur l’avant. L’avantage avec Fizik c’est que la gamme est si fournie que chacun peut trouver la selle qui lui convient. »