Les vacances approchent à grand pas pour les routiers. L’occasion de se détendre pour beaucoup et de profiter à fond des derniers moments de course. Chris Froome a été très actif sur le Critérium de Shanghai, aussi bien en course qu’en dehors. Nairo Quintana a déjà terminé sa saison et on peut désormais le retrouver sur la télévision colombienne. Marcel Sieberg, quant à lui, préfère bricoler un terrain d’entrainement dans son jardin.

 

Organisé par ASO, le Critérium de Shanghai jouissait d’un beau plateau. Chris Froome (Sky), Warren Barguil (Sunweb), Marcel Kittel (Quick-Step), Alberto Contador (Trek-Segafredo) ou encore Rigoberto Uran (Cannondale) étaient prêts à en découdre. Si Chris Froome a remporté les 60 kilomètres sur les routes de la capitale économique chinoise, il était moins à son avantage dans son bras de fer avec Kittel.


Froomey acte II. Le Britannique était à son aise lors de cette première édition du Critérium de Shanghai. Sur le podium de présentation des coureurs aux côtés de Warren Barguil, le quadruple vainqueur du Tour ne s’est pas fait prier pour se mettre au Tai-Chi.

Décevant cette saison sur les grands Tours, Nairo Quintana (Movistar) a réussi à sauver cette dernière sur les écrans TV. Kingtana s’est mué en animateur ce qui devrait affoler la ménagère colombienne. Concernant son jeu d’acteur, il faudra surement retravailler tout ça. Mais on sait que le Colombien est un grand bosseur. Le début d’une carrière dans la petite lucarne, qui sait.

En pleine coupure avant le début de saison en janvier, Marcel Sieberg se diverti comme il peut. Quoi de mieux que réaménager sa maison, son jardin. Mais quand on est obstiné, on le reste. Ce bon vieux Marcel s’impatiente déjà et souhaite retrouver les pavés des classiques du début de saison. L’Allemand a pavé son potager pour s’y entrainer. Ca risque tout de même d’être compliqué de bien rouler la dessus. Mais le coureur de la Lotto Soudal n’a pas terminé son chantier. 

Si certains pensent déjà à la saison prochaine, les coureurs de la LottoNL-Jumbo préfèrent vivre l’instant présent. Petite pression en fin de saison pour digérer cette dernière. Stef Clement, Wilco Keldermann ou encore Daan Oliver s’en jettent une petite pour la route avant de plier bagage à la kasbah.