Aujourd’hui avait lieu la cinquième et plus longue étape du Tour de Guangxi. Au programme 212,2km entre Liuzhou et Guilin avec plusieurs difficultés, dont la dernière à un peu plus de trente kilomètres de l’arrivée. Le colombien Fernando Gaviria (Quick Step Floors) a réalisé un sans-faute sur les trois premiers jours, avec une arrivée au sprint massif. Hier, le belge Tim Wellens (Lotto Soudal) s’est imposé sur l’étape reine, avec une arrivée au sommet.

Dès le départ, nous assistons à énormément de tentatives d’échappées mais le peloton ne souhaite laisser partir personne, au km30 c’est groupé. Le premier sprint intermédiaire est remporté par Danny van Poppel (Sky), devant Tim Wellens (Lotto Soudal) et Julian Alaphilippe (Quick Step Floors). Le leader du classement général, Tim Wellens, augmente alors son avance de 2 secondes. Après 70km de course, la première vraie échappée se forme, composée de Daniel Oss (BMC), William Clarke (Cannondale) et Fabricio Ferrari (Caja Rural). Daniel Oss passe en tête du premier GPM, il devance Fabricio Ferrari et William Clarke. A mi-course le trio de tête possède 5 minutes d’avance sur le peloton, emmené par la formation Lotto Soudal.

Le second sprint intermédiaire km118 est remporté par Daniel Oss (BMC), devant Fabricio Ferrari (Caja-Rural) et William Clarke (Cannondale). Dans le dernier tiers de course, les formations Quick-Step Floors, Movistar et Lotto Soudal à l’avant du peloton, accélèrent fortement l’allure et reviennent à 1 minute et 30 secondes des trois fuyards à une cinquantaine de kilomètre de l’arrivée. Dans la dernière ascension du jour, le peloton éclate et un groupe de 30 coureurs se forme. Nicolas Roche (BMC), Tim Wellens (Lotto-Soudal), Wout Poels (Sky), Bauke Mollema (Trek-Segafredo) et Jesus Herrada (Movistar) font la jonction avec la tête de course. C’est d’ailleurs l’irlandais Nicolas Roche (BMC) qui passe en tête du dernier GPM classé en quatrième catégorie, devant Daniel Oss (BMC) et Tim Wellens (Lotto Soudal). Mais dans les trente derniers kilomètres le peloton revient et la victoire va se jouer au sprint. Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) s’impose après un gros travail de son équipe dans le final. Il devance le colombien Fernando Gaviria (Quick Step Floors) et le danois Magnus Cort Nielsen (Orica-Scott). Au classement général, Tim Wellens (Lotto Soudal) est toujours en tête, avec 6 secondes d’avance sur Bauke Mollema (Trek Segafredo). Demain aura lieu la dernière étape du Tour de Guangxi, longue de 168km.

Classement :

1.    Dylan Groenewegen (LottoNL Jumbo) les 212,2km en 5h04’21’’
2.    Fernando Gaviria (Quick Step Floors) à 00’’
3.    Magnus Cort (Orica Scott) à 00’’
4.    Mike Teunissen (Sunweb) à 00’’
5.    Pierpaolo De Negri (Nippo-Vini Fantini) à 00’’
6.    Roger Kluge (Orica-Scott) à 00’’
7.    Sonny Colbrelli (Bahrain-Merida) à 00’’
8.    Wouter Wippert (Cannondale) à 00’’
9.    Rick Zabel (Katusha) à 00’’
10.  Tosh Van der Sande (Lotto-Soudal) à 00’’

Par Maëlle Grossetête