A 41 ans, l’espagnol Oscar Sevilla sera au départ du Tour de San Juan qui aura lieu du 21 au 28 janvier. La saison dernière le grimpeur de l’équipe colombienne Medellin-Inder (continentale) a pris la deuxième place de l’épreuve derrière Bauke Mollema. Oscar Sevilla s’était révélé en 2001 sous les couleurs de la formation Kelme. Cette année-là, il avait remporté le maillot blanc sur le Tour de France et il s’était classé deuxième de la Vuelta.

Le Tour de Dubaï classé en 2.HC aura lieu du 6 au 10 février. Au programme il y aura six étapes pour le peloton. En 2017, le sprinteur allemand Marcel Kittel (Quick-Step Floors qui sera en 2018 chez Katusha-Alpecin) s’était imposé devant le hollandais Dylan Groenewegen (LottoNL Jumbo) et l’allemand John Degenkolb (Trek-Segafredo).

Les étapes du Tour de Dubaï 2018 :

Etape 1 (mardi 6 février) : Skydive Dubai-Palm Jumeirah (167 km)
Etape 2 (mercredi 7février) : Skydive Dubai-Ras Al Khaimah (190 km)
Etape 3 (jeudi 8 février): Skydive Dubai-Fujairah (190km)
Etape 4 (vendredi 9 février) : Skydive Dubai-Hatta Dam (172 km)
Etape 5 (samedi 10 février) : Skydive Dubai-City Walk (132 km)

Le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC) a publié un communiqué dans lequel il demande à la formation Sky de suspendre Christopher Froome suite à son contrôle anormal au Salbutamol : « le MPCC et son Conseil d’Administration demandent à l’équipe SKY, sans préjuger de la décision finale, de suspendre volontairement son coureur jusqu’à la fin de la procédure. Cela permettra au coureur et à son équipe de procéder à leur défense en toute quiétude et éviter les crispations chez de nombreux dirigeants et coureurs ». Il faut rappeler toutefois que la formation Sky n’est pas membre de l’organisation « qui a pour but de défendre l’idée d’un cyclisme propre, en se fondant notamment sur les notions de transparence, de responsabilité et de mobilisation de ses adhérents. »

Les coureurs d’Ag2r la mondiale sont rentrés d’un stage de pré-saison à Gandia (Espagne). En dix jours, ils ont effectué 32 heures d’entrainement, 900 kilomètres et 16 000 mètres de dénivelé positif. La première course de la formation française se fera en Australie lors de la People’s Choice Classic le 14 janvier avec l’effectif suivant : Stijn Vandenbergh, Nans Peters, Matteo Montaguti, Pierre Latour, Ben Gastauer, Nico Denz Et Mickaël Chérel

Thibaut Pinot devrait doubler Giro-Tour cette année encore. Après une première expérience réussie sur les routes italiennes, le grimpeur français y remettra certainement les roues. Pour être compétitif sur les deux épreuves son programme de course devrait être allégé début 2018, pour arriver le plus frais possible au départ du Tour de France.