Quintana TDF 2018 #2

Il ne s’est pas posé de question. Dans l’ombre depuis le début du Tour, relégué à plus de quatre minutes du maillot jaune Geraint Thomas (Team Sky), Nairo Quintana (Movistar) n’a pas hésité au moment d’aborder la montée finale située à 2215 mètres, le toît de ce Tour 2018. Aérien, le Colombien a faussé compagnie au peloton dès le pied du Col du Portet, en compagnie de Dan Martin (UAE-Team Emirates), pour ne plus jamais se faire reprendre et décrocher une victoire de prestige au sommet de la station pyrénéenne. Un succès qui permet à Quintana de se rapprocher du maillot jaune au général et de s’emparer de la cinquième place, aux dépens d’un Romain Bardet (AG2R La Mondiale) pas dans son assiette et distancé par le groupe des favoris à cinq kilomètres de l’arrivée. « C’était une journée terrible. J’ai eu une énorme défaillance. Les jambes ne répondaient pas dans la dernière ascension. C’est malheureux, mais je dois l’accepter. »

Plus tôt dans la journée, un groupe composé d’une vingtaine de coureurs s’est rapidement envolé dans le Col de Peyresourde, avant de fondre dans cette même première ascension, sous le rythme effréné d’un Julian Alaphilippe décidemment déchaîné et prêt à tout pour consolider son avance dans sa lutte pour le maillot à pois de meilleur grimpeur. Aux côtés de Tanel Kangert (Astana) et de Kristian Durasek (UAE Team Emirates), le Français a mené la course dans la deuxième ascension, avant d’attaquer à quelques hectomètres du sommet, pour passer en tête du Col de Val Louron-Azet. Durasek lâché, Kangert et Alaphilippe ont fait la course en tête dans la descente pour attaquer la dernière ascension de la journée avec un peu plus de deux minutes d’avance sur le peloton. Mais visiblement extenué par ses efforts fournis la veille lors de la sa victoire à Bagnères-de-Luchon, Alaphilippe s’est rapidement relevé, laissant son compère d’Astana partir seul devant.

Lancé à sa poursuite, le groupe de poursuivants composé d’Alejandro Valverde (Movistar), Omar Fraile (Astana), Rafal Majka (Bora-Hansgrohe) et Daniel Martinez (EF Education First-Drapac p/b Cannondale) a tenté de revenir. En vain. Accompagné de Dan Martin (UAE-Team Emirates), Nairo Quintana (Movistar) a lancé une première banderille dès le pied du Portet, creusant rapidement un écart décisif sur le peloton, seulement composé des principaux favoris à la victoire finale. Après avoir rattrapé un à un les échappés, le Colombien a fini par distancer l’Irlandais pour filer seul. Derrière, Primoz Roglic (Team LottoNL-Jumbo), avec Christopher Froome (Team Sky) dans sa roue, a tenté de fausser compagnie aux favoris. Mais sous l’impulsion d’Egan Bernal (Team Sky) et de Michal Kwiatkowski (Team Sky), Tom Dumoulin (Team Sunweb), Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo), Geraint Thomas (Team Sky) et Mikel Landa (Movistar) ont réussi à revenir sur les deux fuyards. Dans le dernier kilomètre, Thomas a montré sa supériorité en déposant ses principaux poursuivants à la flamme rouge, pour terminer troisième de l’étape et asseoir encore un peu plus sa domination sur ce Tour. Avec 1’59’’ d’avance sur Tom Dumoulin, le Gallois semble intouchable et décidément bien parti pour remporter son premier Tour de France dimanche à Paris.

R.B.

Classement de la 17e étape :

  1. Nairo Quitana (Movistar) 2h21’27’’
  2. Dan Martin (UAE-Team Emirates) +28’’
  3. Geraint Thomas (Team Sky) +47’’
  4. Primoz Roglic (Team LottoNL-Jumbo) +52’’
  5. Tom Dumoulin (Team Sunweb) m.t.
  6. Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo) +1’05’’
  7. Egan Bernal (Team Sky) +1’33’’
  8. Christiopher Froome (Team Sky) +1’35’’
  9. Mikel Landa (Movistar) m.t.
  10. Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) +2’01’’

Classement général à l’issue de la 17ème étape :

  1. Geraint Thomas (Team Sky) 70h34’11’’
  2. Tom Dumoulin (Team Sunweb) +1’59’’
  3. Christopher Froome (Team Sky) +2’31’’
  4. Primoz Roglic (Team LottoNL-Jumbo) +2’47’’
  5. Nairo Quintana (Movistar) +4’30’’
  6. Steven Kruijswijk (Team LottoNL-Jumbo) +4’19’’
  7. Mikel Landa (Movistar) 4’34’’
  8. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) 5’13’’
  9. Daniel Martin (UAE-Team Emirates) +6’33’’
  10.  Jakob Fuglsang (Astana) +9’31’’