Julian Alaphilippe a de super pouvoirs. Le coureur de la Quick-Step Floors a des jambes de feu sur ce Tour, il compte déjà deux victoires : la première au Grand-Bornand, la seconde à Bagnères-de-Luchon. A chaque fois, sur les premières étapes de montagne, dans les Alpes et dans les Pyrénées il a été auteur d’un gros numéro. Maillot à pois sur les épaules, il lui reste une grosse étape demain pour essayer de le conserver et le ramener à la maison.

Philippe Gilbert avec une fracture de la rotule. D’un autre côté, son coéquipier et ami Philippe Gilbert a été victime d’une violente chute, en tombant dans un ravin à toute vitesse. Après avoir fini l’étape, le Belge a fait des examens supplémentaires et il souffre d’une fracture de la rotule. Il a malgré tout fait 60 kilomètres avec un genou en moins, guerrier.

Peter Sagan à terre. C’est rare de le voir au sol, mais hier le champion du monde Peter Sagan (Bora Hansgrohe) a chuté dans une descente de col. Bien amoché sur le côté, il a terminé l’étape et sera bien au départ aujourd’hui, pour tenter d’aller s’imposer car c’est l’avant dernière chance pour les sprinteurs. « Merci à tous pour les messages ! Ça a été une chute violente, mais heureusement, je n’ai rien de cassé et je suis confiant pour les quatre dernières étapes du Tour », confit Peter Sagan.

Quand André Greipel se mêle de ce qu’il ne devrait pas. Hier soir une petite polémique a vue le jour sur Twitter. En effet, l’Allemand André Greipel (Lotto Soudal) a posté un tweet dans lequel il disait qu’Arnaud Démare avait perdu seulement 9 minutes sur le vainqueur Nairo Quintana, dans la dernière ascension, et qu’il existe des traceurs GPS. Il ajoute également #notthefirsttime, en faisant allusion à Milan San Remo. Voici la réponse du coureur Français, « Les commissaires étaient tout le temps autour de nous. Je t’envoie mes fichiers, vu que tu es un expert je te laisse me dire ce que tu en penses… ».  Finalement, ce matin André Greipel est revenu sur son acte, s’est excusé, car les temps GPS étaient faux. Il termine avec « leçon apprise : ne pas tweeter à propos de quelque chose que tu ne fais pas parti ». En bref, Arnaud Démare n’a rien à se reprocher, il a aujourd’hui une belle opportunité à saisir pour tenter de lever les bras.

Par Maëlle Grossetête