Edvald Boasson Hagen 1

La formation sud-africaine est équipée par la firme canadienne Cervélo. Le modèle S5, dont dispose Edvald Boasson Hagen, propose un cadre monocoque carbone censé apporter plus de vitesse. Sur la balance, le Cervélo S5 accuse un poids de 7,2 kg lorsqu’il est équipé des roues Enve 4.5.

Edvald Boasson Hagen 5

Sa préférence revient à ce modèle (Enve 4.5). Cependant, selon les conditions climatiques il demande d’adapter les roues de sa machine et peut opter pour le modèle 3.4 à l’avant et 4.5 à l’arrière. Seul Mark Cavendish utilise des roues avec des jantes plus hautes au sein de l’équipe Dimension Data.

Edvald Boasson Hagen 2

Les boyaux sont des Continental Compétition Pro Ltd de 25 millimètres de section gonflés à 7,5 bars à l’avant et 8 bars à l’arrière. Par temps pluvieux Edvald Boasson Hagen retire entre 0,2 et 0,3 bars. A noter que des boyaux de 28 millimètres ont été choisis pour l’étape des pavés sur ce Tour de France.

Edvald Boasson Hagen 3

Les composant sont des Enve. La potence mesure 130 millimètres et le cintre 40 centimètres. Du côté de l’assise, on retrouve une selle de la nouvelle firme Astute. Edvald dispose d’un modèle SKY 3.0 spécialement fait pour lui.

Edvald Boasson Hagen 6

Le Cervélo S5 est équipé du pédalier Rotor Qarbon avec capteur Rotor 2IN Power. Les manivelles font 175 millimètres. Le coureur norvégien choisit de rouler en 53/38 et avec une cassette de 11-30. Il utilise parfois un plateau de 54 dents.

Edvald Boasson Hagen 7

Côté freignage, on retrouve un système classique Shimano Dura-Ace. Toutefois Edvald Boasson Hagen roule en hors-saison sur un vélo avec freins à disque. La saison prochaine, on pourrait d’ailleurs retrouver ce système de freinage sur les vélos du Team Dimension Data.  « L’utilisation de freins à disque par certaines équipes et de freins normaux par d’autres s’avère dangereuse pour le moment, surtout par temps pluvieux où ça peut faire des différences. » explique Klaus, mécanicien pour l’équipe depuis les débuts.

Edvald Boasson Hagen 4

Edvald Boasson Hagen communique régulièrement ses demandes à ses mécaniciens , la veille ou le matin de la course. « Edvald est un des coureurs de l’équipe qui parle le plus avec nous. Il nous confie son ressenti quant au vélo. S’il vise une étape, il vient nous faire part de ses demandes un peu plus à l’avance » rapporte son mécanicien.

(photos: Cheeky Wheel)