Aujourd’hui avait lieu la dernière étape de montagne, la dernière grosse bagarre entre les favoris, entre Lourdes et Laruns, sur 200,5 kilomètres. Les principales difficultés arrivaient après soixante kilomètres, avec le col d’Aspin (12kms à 6,5%), suivi du Tourmalet (17,1kms à 7,3%) puis un final exigeant avec le col des Bordères (8,6kms à 5,8%), le col du Soulor et le col d’Aubisque (16,6kms à 4,9%) pour finir en beauté. L’arrivée est jugée après une descente, en direction de Laruns. Au départ le Britannique Geraint Thomas (Sky) est encore en jaune, avec presque deux minutes d’avance sur son dauphin, le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) et 2 minutes et 31 secondes sur son coéquipier Chris Froome. Après une journée difficile mercredi, le Français Romain Bardet (AG2R La Mondiale) pointe à la huitième place du général, à plus de 5 minutes du leader.

Les premiers coureurs a passé à l’attaque sont le Suisse Silvan Dillier (AG2R La Mondiale), le Français Damien Gaudin (Direct Energie) et l’Autrichien Lukas Postlberger (Bora Hansgrohe). Derrière un nouveau trio se dessine avec Bob Jungels (Quick Step Floors), Adam Yates (Mitchelton Scott) et Tanel Kangert (Astana), qui rejoindra les hommes de tête rapidement. Le Breton Warren Barguil (Fortuneo Samsic) passe à son tour à l’offensive, suivi de près par Julian Alaphilippe (Quick Step Floors), pour la bataille au maillot à pois. Après la côte de Capvern-les-Bains, le groupe avec Barguil et Alaphilippe revient sur les six échappées, ils sont désormais 18 à l’avant avec un écart de 3 minutes et 30 secondes. On retrouve en plus Bauke Mollema (Trek Segafredo), Mikel Nieve (Movistar), Gorka Izagirre (Bahrain Merida), Sylvain Chavanel (Direct Energie), Arthur Vichot (Groupama FDJ), Andrey Amador et Daniele Bennati (Movistar), Tom Jelte Slagter (Dimension Data), Marcus Burghardt (Bora Hansgrohe) et Romain Hardy (Fortuneo Samsic). Au sommet du col d’Aspin, Julian Alaphilippe passe en tête et ramènera à la maison le maillot à pois de meilleur grimpeur.

Dans le col du Tourmalet Romain Bardet (AG2R La Mondiale) passe à l’attaque, il se retrouve avec son coéquipier Silvan Dillier, distancé de l’échappée, de Mikel Landa (Movistar) et d’Ilnur Zakarin (Katusha Alpecin). Au sommet du Tourmalet, le groupe avec Julian Alaphilippe compte 41 secondes sur Landa, Zakarin, Bardet, Majka et Amador, et 3 minutes sur le groupe maillot jaune. Dans le Col des Bordères, Mikel Landa accélère, suivi par Romain Bardet et Rafal Majka. Dans le groupe des favoris Steven Kruijswijk (Lotto NL Jumbo) place une offensive, avant de voir Tom Dumoulin (Sunweb) passer à l’attaque à son tour. Il y a du mouvement pour tenter de mettre en difficulté la Sky, Chris Froome cède quelques longueurs mais sera ramené par le prodige Colombien Egan Bernal. En tête de course Rafal Majka (Bora Hansgrohe) profite d’un moment de flottement et s’en va seul, le groupe maillot jaune est à moins de 30 secondes. Dans les derniers kilomètres du col de l’Aubisque Primoz Roglic (Lotto NL Jumbo) tente le tout pour le tout, revient sur les hommes de tête et emmène Romain Bardet avec lui. Au sommet Rafal Majka passe en tête, suivi de près par un groupe emmené par Roglic, où figure Bardet, Froome, Thomas, Dumoulin, notamment. Dans la descente rapide, rendue difficile avec le brouillard, Primoz Roglic fait le trou et va s’imposer avec 19 secondes d’avance sur Geraint Thomas (Sky) qui remporte le sprint, devant Romain Bardet (AG2R La Mondiale). Le Slovène Primoz Roglic réalise une très belle opération puisqu’il monte sur la troisième marche du classement général provisoire, derrière Geraint Thomas (Sky) toujours en jaune, et Tom Dumoulin (Sunweb).

Demain un contre-la-montre individuel de 31 kilomètres entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette sera au menu, un exercice décisif pour les places sur le podium entre Dumoulin, Roglic et Froome.

Classement 19ème étape : 

  1. Primoz Roglic (Lotto NL Jumbo) en 5h28’17’’
  2. Geraint Thomas (Sky) à 19’’
  3. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 19’’
  4. Daniel Martin (UAE Emirates) à 19’’
  5. Rafal Majka (Bora Hansgrohe) à 19’’
  6. Tom Dumoulin (Sunweb) à 19’’
  7. Mikel Landa (Movistar) à 19’’
  8. Chris Froome (Sky) à 19’’
  9. Steven Kruijswijk (Lotto NL Jumbo) à 31’’
  10. Ilnur Zakarin (Katusha Alpecin) à 31’’

Classement général provisoire : 

  1. Geraint Thomas (Sky) en 79h49’31’’
  2. Tom Dumoulin (Sunweb) à 2’05’’
  3. Primoz Roglic (Lotto NL Jumbo) à 2’24’’
  4. Chris Froome (Sky) à 2’37’’
  5. Steven Kruijswijk (Lotto NL Jumbo) à 4’37’’
  6. Mikel Landa (Movistar) à 4’40’’
  7. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 5’15’’
  8. Daniel Martin (UAE Emirates) à 6’39’’
  9. Nairo Quintana (Movistar) à 10’26’’
  10. Ilnur Zakarin (Katusha Alpecin) à 11’49’’

Par Maëlle Grossetête