Tom Dumoulin bike 1

Tom Dumoulin (1m85 – 69 kg) fait l’usage d’un cadre M/L, en monocoque carbone, correspondant à une taille 56. Son vélo pèse 6,800kg, sans le compteur et les bidons.

Tom Dumoulin bike 2

Les composants qui équipent ce vélo sont des Giant. On retrouve une potence de 120 millimètres ainsi qu’un cintre Giant Contact SL 02 de 40 cm.

Tom Dumoulin bike 4

L’ancien vainqueur du Giro emmène la majeure partie du temps un 53/39 à l’avant. Lors de la dixième étape, on retrouvait des plateaux de 53 et 36 dents. En revanche, à l’Alpe-d’Huez Tom Dumoulin a de nouveau fait l’usage d’un 53/39. « Il utilise presque tout le temps ces plateaux » confiait le mécanicien de l’équipe. A l’arrière, on retrouve une cassette de 11-30. Les manivelles mesurent quant à elle 175 millimètres.

 Tom Dumoulin bike 5

Le vélo du natif de Maastricht est équipé de roues Giant SLR 0 d’une hauteur de 42 millimètres pour les étapes de montagnes. Sur les étapes de plat on retrouve des jantes de 55 millimètres. Les boyaux sont des Vittoria Corsa gonflés à 8 bars, à l’avant comme à l’arrière. La pression de ces derniers est adaptée selon les conditions climatiques.

 Tom Dumoulin bike 6

Tom Dumoulin est un coureur soucieux de son matériel, il s’intéresse de près à la mécanique et aux équipements.

Tom Dumoulin bike 3

Au sein du Team Sunweb, les mécaniciens disposent d’une liste comportant les demandes de chacun des coureurs. Celle-ci est mise à jour au fur et à mesure du déroulement d’une épreuve afin que les ajustements concernant les vélos puissent être effectué. On y retrouve les ressentis du coureur quant à sa machine: « Ça nous permet de corriger rapidement certaines choses, si il y a lieu. Ca concerne en priorité les roues ou les braquets qui seront utilisés » confiait le mécanicien de l’équipe.

Tom Dumoulin bike 7

 (photos: Cheeky Wheel)