Sur ce Tour, vous semblez avoir retrouvé certaines sensations après un début de saison difficile ?

Le bilan est positif. Je n’ai pas gagné, mais j’ai retrouvé une condition qui me faisait défaut il y a quelques temps encore.  Ca m’a permis de finir deuxième à Luchon. Par contre, j’étais très déçu de ne pas l’emporter à Revel. Je n’ai rien pu faire contre Vinokourov. Peut-être suis-je parti trop tôt.

Le bilan pour l’équipe est-il négatif avec l’échec de Cadel Evans et l’absence de victoire?

Non, nous avons eu le Maillot Jaune et nous avons travaillé pour lui, c’est bien. Je pense que pour toute l’équipe, c’est déjà un bilan positif.

Tout cela vous donne de la confiance pour la suite de la saison. Allez-vous préparer le championnat du Monde, même si on annonce que le parcours de Melbourne n’avantage que les sprinteurs?

Je crois que ce parcours n’est pas pour les sprinteurs purs mais qu’il est bien assez dur pour faire une sélection au bout de 250 kilomètres. Moi, j’y crois. Dès la semaine prochaine, je lance ma deuxième partie de saison. J’irais dimanche prochain  sur le Tour de Pologne pour confirmer ma victoire de l’année passée. Puis, j’irai à Hambourg, au Trois Vallées Varesine, et au GP de Plouay.

Propos recueillis par Laurent Galinon à Salies-de-Béarn, le 23 juillet 2010.