Le monde du cyclisme en deuil

Ce fut une semaine bien noire pour le monde du cyclisme. La nouvelle de la mort de Kristof Goddaert fut aussi soudaine qu’inattendue. Elle a abasourdi tous les amoureux de la petite reine. Victime d’un accident de la route mardi matin à Anvers, le Belge, écrasé par un bus, a succombé à ses blessures. Les hommages de ses anciens coéquipiers se sont multipliés, et notamment de ceux qu’il a côtoyés chez Ag2r La Mondiale, formation dans laquelle il est passé pendant trois ans. Goddaert n’est pas le seul cycliste qui a trouvé la mort au cours de la semaine dernière. Le Coréen Youm Jung Hwan est décédé à la suite d’une crise cardiaque survenue à l’entraînement mercredi matin. Pour lui rendre hommage, son équipe KSPO s’est retirée du Tour de Langkawi auquel elle devait prendre part à partir de jeudi.

Nino Schurter veut s’essayer à la route

À 27 ans et après trois titres mondiaux et trois Coupes du Monde victorieuses, Nino Schurter souhaiterait franchir un pas cette saison en disputant ses premières courses sur route. Le Suisse s’est rapproché de l’équipe Orica-GreenEdge, parrainée par Scott également, dans l’espoir de participer aux deux courses suisses du WorldTour, le Tour de Romandie (29 avril au 4 mai) et le Tour de Suisse (14 au 22 juin). Une idée que doit maintenant approuver l’Union Cycliste Internationale. Les débuts de Nino Schurter sur la route feraient rater au Suisse la deuxième manche de la Coupe du Monde à Cairns et les Championnats d’Europe. Il fera sa rentrée à la Cape Epic, du 23 au 30 mars.

Les grands dégainent déjà

Il y en avait pour tous les goûts cette semaine tant les fronts se sont multipliés ! Le Trophée Laigueglia vendredi et le Tour du Haut Var ce week-end sont venus s’ajouter au Tour d’Algarve, au Tour d’Oman et à la Ruta del Sol. Un point commun entre les trois épreuves : ceux que l’on attend en juillet sur les routes de France se sont dévoilés. À tout seigneur tout honneur : le vainqueur de la dernière Grande Boucle Chris Froome a impressionné sur les pentes de la Montagne Verte pour s’adjuger le Tour d’Oman. Alejandro Valverde s’est lui offert un triplé sur la Ruta del Sol : trois victoires d’étape, mais aussi trois victoires finales sur les trois dernières éditions. Alberto Contador a quant à lui laissé le général du Tour d’Algarve à un Michal Kwiatkowski toujours plus surprenant, mais a renoué avec la victoire sur l’étape reine de l’épreuve portugaise. L’Espagnol était à la recherche d’un bouquet depuis le mois de janvier 2013.

L’Armée au garde-à-vous

Elle avait déjà impressionné le week-end dernier avec six hommes aux six premières places de la Tramontane (remportée par Alexandre Delétang), et un doublé sur la Ronde du Canigou conclue en vainqueur par Yann Guyot. L’Armée de Terre a connu une semaine absolument parfaite avec deux nouvelles victoires d’étape sur les Boucles du Haut Var avec Marc Sarreau et Romain Combaud, mais surtout un week-end de rêve. Hier, pour la première manche de Coupe de France, les Militaires ont une nouvelle fois écrasé leurs opposants. Comme l’an dernier, c’est Benoît Sinner qui s’est imposé au GP Souvenir Jean Masse, devant son coéquipier Marc Sarreau et le Nantais Lorenzo Manzin. Une victoire que vous pouvez revivre en vidéo sur Vélo 101 .

-gp-souvenir-jean-masse–9581″>à cette adresse.

Le Specialized S-Works Venge remporte notre élection du Vélo Pro 2014

La semaine a été riche en succès pour Omega Pharma-Quick Step avec Michal Kwiatkowski et Mark Cavendish au Tour d’Algarve. Mais avant même de s’aligner au Portugal, la formation belge avait une nouvelle victoire au compteur : notre élection du Vélo Pro 2014 ! La première édition de notre concours a été une vraie réussite. Vous avez été nombreux chaque jour à donner votre voix pour votre préféré. Quelques matchs très équilibrés, d’autres duels beaucoup moins serrés. Les deux finalistes, à savoir le Lapierre Aircode des FDJ.fr et le Specialized S-Works Venge des Omega Pharma-Quick Step ont franchi les différents tours avec plus ou moins de difficultés. Lors du dernier match organisé sur deux jours, c’est finalement le vélo américain qui remporte l’élection avec 57 % des suffrages.