L’équipe française AG2R La Mondiale aborde le Tour de France en confiance et avec des objectifs élevés. A 27 ans, Romain Bardet sera en chef de file avec déjà cinq participations à son actif. Pour lui le Tour c’est « la course pour laquelle on se prépare toute l’année et que l’on aborde avec humilité. C’est une aventure sportive et humaine qui valide une année de travail. ». Après sa seconde place aux Strade Bianche et sa troisième place sur le Critérium du Dauphiné, l’Auvergnat est prêt pour ses trois semaines de course.

A ses côtés, le Suisse Silvan Dillier, deuxième de Paris-Roubaix, découvre la Grande-Boucle, « un rêve de gosse ». Mais être au départ n’est pas une fin en soi, il espère désormais jouer un rôle important au sein de l’équipe. Pour Axel Domont, se sera sa deuxième participation et l’objectif est avant tout collectif, il souhaite être au plus proche de Romain lors des étapes nerveuses. « Après si je peux jouer ma carte sur une étape, je ne vais pas me priver. », déclare le 18ème de la seconde étape du Tour du haut Var. Un autre Suisse sera de la partie, à l’image de Mathias Frank qui participera à sa cinquième Grande-Boucle, cette saison il a terminé 4ème des championnats de Suisse sur route et 10ème du Tour de Californie. Avec une belle forme, il pourra être aux côtés de Romain en montagne. Celui qui a déjà terminé dans le top 10 du Tour en 2015 mesure la chance qu’il a d’être au départ, et souhaite tout donner pour le collectif.

Tony Gallopin sera bien-sûr au départ, malgré sa chute lors des championnats de France sur route dimanche dernier. Celui qui a déjà porté le maillot jaune en 2014 veut apporter son expérience au collectif et accompagner son leader le plus longtemps possible. « Nous avons un groupe solide, tout est possible. », affirme le vainqueur de l’Etoile de Bessèges 2018. Pour Pierre Latour, il n’a pas fini de nous surprendre et sera un pilier pour Romain. Le champion de France du contre-la-montre a hâte d’être au départ, à titre personnel le but est de se faire plaisir sur les contre-la-montre et en montagne, et selon lui « le reste suivra ».

Le Belge Oliver Naesen qui avait sauvé Romain Bardet l’an dernier sur une étape à bordures, aura un rôle fort lors de la première semaine, notamment. « C’est la course que toute la planète connait ! Je participe au Tour depuis 2016, j’ai des souvenirs forts à chacune de mes participations. », déclare le troisième d’Eichborn-Frankfurt. Le grimpeur Alexis Vuillermoz sera lui aussi de l’aventure, 13ème du classement général l’an dernier, il sera d’une grande aide à Romain lorsque la route s’élève. « Personnellement, j’ai de grands souvenirs de ma victoire d’étape en 2015 au Mur de Bretagne, et j’aimerais à nouveau me retrouver à l’avant pour tenter de connaître les mêmes émotions. », termine t-il.

« Nous arrivons sans excès de confiance mais avec la certitude d’avoir bien travaillé depuis plusieurs années. Toute l’équipe est tournée vers un seul et même objectif. », conclut Julien Jurdie, le directeur sportif.

Par Maëlle Grossetête