michael Matthews Maillot vert TDF

Vainqueur pour la première fois de sa carrière du maillot vert sur le Tour de France en 2017, Michael Matthews (Team Sunweb) se présentait comme un favori naturel pour sa succession lors de cette 105ème édition. Mais il n’en sera rien si l’on en croit les propos du principal intéressé. Sur CyclingNews, l’Australien a avoué qu’il n’ambitionnera pas le gain de la tunique verte à Paris. « Je n’ai aucune ambition pour le maillot vert. Dès la première étape, je ne participerai pas aux sprints intermédiaires » a-t-il avoué, à quelques jours du départ à Noirmoutier. Le sprinteur capable de passer facilement les bosses explique ce choix par la dualité des objectifs de son équipe, qui a décidé d’aligner Tom Dumoulin pour le général. « Nous n’avons pas vraiment de train pour les sprints, il y a juste Nikias Arndt et Soren Kragh Andersen qui veilleront un peu sur moi, alors que les autres gars s’occuperont de Tom. Selon moi, je dois avoir un train complet pour viser le maillot vert. Mais le général est notre priorité. On visera la victoire sur des étapes avec un sprint difficile, il y a quelques étapes que nous avons cochées pour moi où je serai en électron libre en quelque sorte. »

« Etre un acteur principal », le souhait de Rolland 

Pour son dixième Tour de France, Pierre Rolland (EF Drapac) nourrira des ambitions et chassera une victoire d’étape, lui qui a en a gagné des prestigieuses en 2011 à l’Alpes d’Huez et en 2012 à la Toussuire. Mais là n’est pas le seul objectif de Rolland, qui a désormais un rôle de lieutenant de luxe pour Rigoberto Uran chez EF Drapac Education. Sur le site de sa formation, il a détaillé ses attentes et ses objectifs sur cette 105ème édition. « C’est toujours un plaisir de courir le Tour, mais l’essentiel n’est pas seulement de participer à la course mais d’en être un acteur principal a-t-il indiqué. Je veux être présent en montagne avec Rigo (Uran) et si la chance se présente, gagner une étape. Mais avant tout, je veux arriver sans aucun problème au premier jour de repos, passer toutes les étapes compliquées de la première semaine dans les meilleures conditions possibles. » 

Lars Boom suspendu un mois 

Vous ne vous en souvenez peut-être plus, mais sur le Tour de Norvège, Lars Boom (LottoNL Jumbo) avait eu un coup de sang sur son vélo envers Preben Van Hecke (Sport Vlaanderen Baloise). Le 17 mai dernier, le rouleur et spécialiste des classiques du Nord avait asséné un coup de poing à son homologue belge et s’était vu exclure de la course à l’issue de l’étape. Un mois et demi plus tard, l’UCI a tranché. Ce sera un mois de suspension pour Boom. Il avait déjà écopé d’une amende de 200 francs suisses. Van Hecke s’était lui aussi vu amender par le Tour de Norvège mais avait pu finir l’épreuve. -Léo Labica