Un peu plus d’un mois après la dernière manche, la Coupe du Monde revient au Mexique. Cette fois, les athlètes ne prennent pas la direction d’Aguascalientes, mais de Guadalajara, un peu plus de 200 kilomètres au sud. Un peu plus de deux mois auront été nécessaires pour mettre sur pied l’événement en raison d’une attribution tardive. Un défi que sont parvenus à relever les Mexicains, rompus à l’organisation de grands rendez-vous internationaux. Guadalajara n’est pourtant qu’une étape vers une autre ville sud-américaine, plus au sud : Cali. Du 26 février au 2 mars, la Colombie accueillera les Mondiaux et cet événement est déjà dans la tête de plus d’un athlète avant même cette manche finale de Coupe du Monde. Celle-ci pourra servir de dernière prise de marques pour les prétendants aux titres mondiaux.

La délégation française avait débarqué à Aguascalientes avec un François Pervis fermement décidé à battre les deux records du monde qu’il avait dans le viseur, elle débarque à Guadalajara avec un Grégory Baugé remonté. Sa dernière apparition avec le maillot de l’équipe de France remonte à un jour de juillet 2012 à Londres. Nous l’avions laissé amer et déçu par ses deux médailles d’argent, le Guadeloupéen d’origine revient en sélection avec le couteau entre les dents. L’ancien champion du monde de vitesse, après une année off utile pour se ressourcer, a manqué le début de saison en raison d’une blessure à la cuisse. Mis sur la touche de novembre à mi-décembre, Grégory Baugé est de retour en pleine possession de ses moyens et retrouve ses galons de capitaine de l’équipe de France en l’absence de François Pervis.

Le pensionnaire de l’US Créteil aura pourtant fort à faire face à des Allemands qui dominent les tournois de vitesse par équipes même si la dernière manche en individuel remportée par l’Australien Matthew Glaetzer a montré qu’ils n’étaient pas invincibles. Grégory Baugé, Kevin Sireau et Benjamin Edelin doivent envoyer un signal fort à Enders, Förstemann et Eilers à un peu plus d’un mois des Mondiaux dans une discipline où les Bleus ont pris la bonne habitude d’être rois. Toujours du côté allemand, l’enjeu est de savoir si Kristina Vogel peut réaliser le triplé en vitesse individuelle, vitesse par équipes et keirin, elle qui est invaincue dans les trois disciplines jusqu’ici. Chez les Britanniques, l’accent est mis sur la jeunesse et nos voisins veulent profiter de cette dernière manche pour lancer dans le grand bain leurs jeunes pousses.

La délégation française à Guadalajara :

• sprint : Gregory Baugé (Île-de-France), Sandie Clair (Île-de-France), Benjamin Edelin (Île-de-France), Quentin Lafargue (Provence), Olivia Montauban (Guadeloupe), Kevin Sireau (Région Centre)
• endurance : Laurie Berthon (Rhône Alpes), Thomas Boudat (Pays de Loire)