Alessandro Ballan. Mis à pied par sa propre équipe aux printemps 2010 et 2011, son nom ayant été cité dans l’enquête menée par le procureur de Mantoue, l’ancien champion du monde Alessandro Ballan (BMC Racing Team) vient d’être suspendu par les instances sportives pour « usage ou tentative d’usage de substance prohibée ». Bien qu’il n’ait jamais été contrôlé positif, l’Italien de 34 ans faisait l’objet de poursuites depuis de nombreux mois. Ce matin, le Comité Olympique National Italien (CONI) a tranché. Il a condamné Alessandro Ballan à deux ans de suspension. Une sanction qui pourrait sonner le glas de la carrière du coureur vénitien, qui sortait déjà d’une année blanche, conséquence d’un grave accident survenu en stage et qui lui avait valu une ablation de la rate. Le coureur n’a pas encore réagi à sa suspension.

RCS Sport. La plus influente société organisatrice de courses en Italie, RCS Sport, a attribué l’ensemble de ses invitations pour les courses WorldTour qu’elle organise. Sept équipes bénéficieront d’une wildcard pour Milan-San Remo (23 mars) et le Tour de Lombardie (5 octobre). Androni Giocattoli, Bardiani-CSF, IAM Cycling, Team NetApp-Endura et Yellow Fluo participeront aux deux classiques. Le peloton sera complété par MTN-Qhubeka et Unitedhealthcare à Milan-San Remo, Caja Rural-Seguros RGA et Colombia au Tour de Lombardie. Auparavant, RCS Sport organisera Tirreno-Adriatico du 12 au 18 mars. Quatre équipes renforceront le peloton des dix-huit formations WorldTour : Bardiani-CSF, IAM Cycling, MTN-Qhubeka et Team NetApp-Endura. Les invitations pour les premières épreuves organisées par ASO, à commencer par Paris-Nice, n’ont de leur côté toujours pas été délivrées à sept semaines du départ.

Pascal Chanteur. Ancien coureur pro et président de l’Union Nationale des Cyclistes Professionnels (UNCP), Pascal Chanteur a été élu vice-président du Cyclistes Professionnels Associés (CPA), l’association internationale des coureurs pros. Le CPA regroupe les associations d’Italie, d’Espagne, du Portugal, de Belgique, des Pays-Bas, de Suisse et de France. Il apportera ainsi son appui à Gianni Bugno, l’actuel président. « Nous devons faire progresser encore le fonctionnement du CPA, estime le Français. Nous devons être sur le terrain à la rencontre des coureurs. Nous devons conduire des actions justes et efficaces pour aider les coureurs qui sont souvent seuls et démunis face aux difficultés de leur métier. Le renouveau du cyclisme annoncé par Brian Cookson doit constituer pour nous une motivation renforcée pour notre implication. »

Grand Prix E3. Le Grand Prix E3, qui ouvrira le vendredi 28 mars la campagne des classiques flandriennes du circuit WorldTour, rassemblera vingt-cinq équipes. Aux dix-huit formations WorldTour s’ajouteront les deux formations belges de 2ème division, Topsport Vlaanderen-Baloise et Wanty-Groupe Gobert. L’équipe française Cofidis sera également de la partie pour progresser aux côtés des formations Ag2r La Mondiale, FDJ.fr et Team Europcar, retenues d’office du fait de leur appartenance au WorldTour. Les quatre autres invitations ont été adressées à Androni Giocattoli, IAM Cycling, MTN-Qhubeka et Unitedhealthcare.

Thomas Voeckler. Tombé mercredi à l’entraînement sur les routes australiennes et victime d’une fracture de la clavicule, Thomas Voeckler (Team Europcar) arrivera ce matin à l’aéroport de Nantes. Il consultera alors un chirurgien qu’il connaît bien pour avoir déjà eu recours à lui après sa fracture de la clavicule à l’Amstel Gold Race au printemps dernier. Il l’avait revu il y a une quinzaine de jours pour une intervention sous anesthésie générale qui avait consisté à retirer la plaque claviculaire qui avait soutenu l’os brisé pendant huit mois. Finalement Thomas Voeckler n’aura été libéré de ce qu’il appelait sa « quincaillerie » que deux semaines. Une nouvelle opération est programmée mardi prochain à Nantes pour remettre en place une plaque sur la clavicule droite qu’il a brisée pour la troisième fois en cinq ans.