En fin de saison, le peloton sera orphelin de Jens Voigt. A 42 ans, l’Allemand a joué la prolongation pour une année supplémentaire et tirera sa révérence dans quelques mois. 2014 prendra la forme d’une tournée d’adieux pour celui qui est l’une des figures les plus sympathiques du peloton. Capitaine de route de l’équipe de Fabian Cancellara et des frères Schleck depuis plusieurs années, Jens Voigt a été conservé par l’équipe Trek Factory Racing qui avait pourtant fait de la jeunesse son leitmotiv. Andreas Klöden, 38 ans ? Évincé. Chris Horner, 41 ans ? Non conservé même si l’équipe lui a fait une proposition, semble-t-il, honnête. Pourtant la question de l’avenir de l’Allemand dans cette nouvelle équipe qui fait plus que reprendre l’ancienne RadioShack-Leopard ne semble s’être jamais posée.

Pas surprenant compte tenu du capital sympathie du doyen. « Nous avons connu un bon départ avec Leopard-Trek en 2011 et je pense que nous renforçons cette bande de frères avec cette nouvelle équipe, a-t-il signalé devant la presse vendredi dernier lors de la présentation de Trek Factory Racing à Roubaix. J’aime les équipes qui fonctionnent de la sorte. » Et des équipes, Jens Voigt en a connu avec une carrière longue de 18 ans. Révélé par l’équipe ZVVZ Giant, il est ensuite recruté par Roger Legeay en 1998 avec qui il passera six ans chez Gan puis chez Crédit Agricole. Avec la formation française, en 1999 il remporte le premier de ses cinq Critérium International et endosse en 2001 le maillot jaune sur le Tour pour la première fois (il le fera à nouveau en 2005). Sa carrière prend un tournant international lorsqu’il rejoint CSC Tiscali début 2004. Avec Bjarne Riis, il prend la 2ème place de Liège-Bastogne-Liège en 2005, remporte deux Tours d’Allemangne et quatre Critérium International.

C’est dans l’équipe de Bjarne Riis qu’il rencontre ce qui est aujourd’hui le noyau dur de Trek Factory Racing. « Je cours depuis six ou sept ans avec Andy, Frank et Fabian, remarque Jens Voigt. Il est clair que nous sommes liés d’amitié. En fait, je ne pense pas qu’un groupe de coureurs soit resté ensemble pendant aussi longtemps que nous. Nous voyons tous les quatre que nous sommes vernis. Nous sommes des amis qui travaillons ensemble dans un environnement formidable. » Aujourd’hui, Jens Voigt peut distiller ses précieux conseils aux jeunes pousses qui pullulent dans la formation Trek Factory Racing. 22 ans le séparent du benjamin de l’équipe, Danny Van Poppel. Le jeune néerlandais devrait entendre plus d’une fois la phrase favorite de son aîné : « shut up legs ». Car on n’imagine pas un seul instant que l’Allemand se contentera de se balader aux quatre coins du globe pour sa dernière année chez les pros.