Quatre jours se sont écoulés depuis Milan-San Remo quand s’élance de bon matin la Semaine Internationale Coppi-Bartali. Ce n’est pas que le peloton ait grand-chose à voir avec celui de la classicissima, bien qu’on compte au départ de Gatteo une douzaine de coureurs étant allés au bout des 294 kilomètres de la première classique de printemps, dimanche. Et parmi eux le Britannique Ben Swift (Team Sky), le seul à avoir accompagné la tête de course jusque sur le Lungomare Italo Calvino, où il est allé gagner sa place sur la troisième marche du podium ! En super forme, le sprinteur de 26 ans va bénéficier ce matin de la confiance de toute son équipe, prête à se mettre à son service dans une brève demi-étape de 99,5 kilomètres disputée autour de Gatteo.

C’est une matinée favorable aux sprinteurs, n’en déplaise à Simone Antonini (Marchiol Emisfero), Emanuel Kiserlovski (Meridiana Kamen Team), Viesturs Luksevics (Amore & Vita-Selle SMP), Takaschi Miyazawa (Vini Fantini-Nippo), Duber Quintero (Colombia), Mirko Tedeschi (Team Idea) et Preben Van Hecke (Topsport Vlaanderen-Baloise), les sept coureurs qui parviennent à s’extraire du peloton après 35 kilomètres pour aborder devant les deux difficutés placées à la mi-course.

Là, le peloton se fractionne mais sa première moitié se rapproche des hommes de tête. En haut du Torre di Massamanente (4,7 km à 6,9 %), alors qu’il reste 35 kilomètres à accomplir, c’est un premier peloton réduit à une cinquantaine d’unités qui se lance aux trousses des éclaireurs. Ceux-ci seront rejoints à 15 kilomètres du but. Dès lors, les sprinteurs encore présents dans le paquet de tête se concentrent sur le sprint qu’ils vont devoir mener. Et Ben Swift confirme son excellence du moment. Quatre jours après avoir foulé le podium de Milan-San Remo, le voilà qui renoue avec la victoire, lui dont les derniers succès remontaient à ses deux étapes victorieuses au Tour de Pologne 2012. A Gatteo le finisseur britannique précède les Italiens Manuele Mori (Lampre-Merida) et Damiano Caruso (Cannondale).

Cet après-midi, place au contre-la-montre par équipes (de trois ou quatre coureurs) sur 13,3 kilomètres autour de Gatteo.

Classement 1ère étape-1er tronçon :

1. Ben Swift (GBR, Team Sky) les 99,5 km en 2h22’31 » (42,9 km/h)
2. Manuele Mori (ITA, Lampre-Merida) m.t.
3. Damiano Caruso (ITA, Team Cannondale) m.t.
4. Thomas Sprengers (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Alberto Cecchin (ITA, Marchiol Emisfero) m.t.
6. Andrea Pasqualon (ITA, Area Zero Pro Team) m.t.
7. Enrico Barbin (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
8. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) m.t.
9. Fabio Taborre (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) m.t.
10. Matteo Busato (ITA, MG Kvis-Trevigiani) m.t.

Classement général :

1. Ben Swift (GBR, Team Sky) en 2h22’25 »
2. Manuele Mori (ITA, Lampre-Merida) à 2 sec.
3. Damiano Caruso (ITA, Team Cannondale) à 4 sec.
4. Thomas Sprengers (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 6 sec.
5. Alberto Cecchin (ITA, Marchiol Emisfero) m.t.
6. Andrea Pasqualon (ITA, Area Zero Pro Team) m.t.
7. Enrico Barbin (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
8. Peter Kennaugh (GBR, Team Sky) m.t.
9. Fabio Taborre (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) m.t.
10. Matteo Busato (ITA, MG Kvis-Trevigiani) m.t.