Sylvain Chavanel. De retour sur une épreuve qu’il avait remportée en 2008, Sylvain Chavanel (IAM Cycling) s’est bien comporté sur A Travers la Flandre. Vu aux avant-postes lors de l’accélération de Marco Marcato dans l’Eikenberg, le Châtelleraudais s’est ensuite montré discret pour finalement disputer le sprint du peloton pour la 2ème place. « Ce n’est pas mal du tout si je considère que je termine 4ème d’un sprint où je me retrouve avec les Farrar, Bozic et autres Gatto et Hutarovich, signale l’ancien champion de France. Certes ce n’est qu’une placette, mais je cours de nouveau dans deux jours. Il n’y avait rien à faire contre Terpstra aujourd’hui. Je n’avais pas du tout de bonnes sensations au départ et finalement tout est allé crescendo au fil de la journée. Cette 5ème place est donc de bon augure et je la prends sans regret. »

Tom Boonen. Après une semaine difficile au niveau personnel et sans avoir couru depuis la dernière étape de Paris-Nice, il ne fallait pas attendre monts et merveilles de Tom Boonen sur A Travers la Flandre. Pourtant, le Flamand a été un des acteurs de la course. « Je dois être satisfait du résultat, estime le quadruple vainqueur de Paris-Roubaix. Après avoir été au fond du trou la semaine dernière, je m’attendais au pire. Ce n’était finalement pas si mal. Je n’étais pas à mon meilleur niveau, mais je pense que je serai mieux ce week-end. Je me suis testé dans le Taaienberg. Ce n’était pas un gros test, juste un moyen de rattraper quelques coureurs de l’échappée. » Boonen a ensuite disparu de l’avant de la course pour céder sa place à son coéquipier Niki Terpstra, vainqueur en solitaire à Waregem.

Joaquim Rodriguez. Son programme de course quelque peu inédit n’a rien enlevé à son punch. Joaquim Rodriguez (Team Katusha) a montré hier en remportant l’étape du Tour de Catalogne qu’il était encore redoutable sur ce genre d’arrivée, même après avoir passé plus d’un mois sans compétition. « A deux kilomètres de l’arrivée, Daniel Moreno a fourni un dernier effort très important pour réduire encore un peu plus le groupe, explique le Catalan. Quand Froome a attaqué, j’ai vu qu’il lui manquait un peu de puissance pour gagner. Quand il s’est rassis sur la selle, j’ai attaqué. Le dernier kilomètre était magique. » Désormais porteur du maillot blanc de leader, Rodriguez peut viser le classement général d’une épreuve qui se déroule sur ses terres et qu’il avait déjà remportée en 2010.

Carlos-Alberto Betancur. On se faisait une joie de voir Carlos-Alberto Betancur (Ag2r La Mondiale) se frotter aux meilleurs mondiaux sur le Tour de Catalogne. Tout juste auréolé de sa victoire acquise avec la manière sur Paris-Nice, le Colombien ne poursuivra pas sa route en Espagne aujourd’hui. Il souffre d’un syndrome infectieux général avec fièvre nécessitant un traitement antibiotique et du repos. Le numéro un mondial est donc contraint au repos forcé après un excellent début de saison qui l’a vu triompher au Tour du Haut Var, puis sur Paris-Nice, glanant au passage une étape sur l’épreuve varoise et deux autres sur la course au soleil.

Chris Horner. Il nous avait dit en février que ses problèmes de genou qui avaient pourri son début de saison 2013 étaient définitivement derrière lui, mais Chris Horner (Lampre-Merida) est rattrapé par d’autres pépins physiques. L’Américain ne sera pas au départ de la 4ème étape du Tour de Catalogne aujourd’hui. Le vainqueur de la Vuelta a suivi les indications du staff médical, en dépit de bonnes sensations concernant sa capacité à être compétitif sur l’épreuve catalane. Sa tendinite au tendon d’Achille contractée il y a quelques semaines n’étant pas tout à fait soignée, Horner a préféré se retirer par précaution. Cette blessure l’avait déjà forcé à quitter la route de Tirreno-Adriatico au bout de six étapes. Désormais, l’Américain met le cap sur le Tour d’Italie où il ira en reconnaissance des étapes clés.