Il n’est pas connu pour sa puissance sur les contre-la-montre, mais Egan Bernal (Team Sky) a profité de la montée constante sur les 9,9 kilomètres entre Ollon et la station des Alpes vaudoises de Villars pour mettre ses qualités de grimpeurs en évidence. Le jeune colombien de 21 ans a été le plus aérien sur les 750 mètres de dénivelés positifs que proposait l’étape. Son temps canon de 25 minutes et 10 secondes lui a permis de remporter sa troisième victoire en 2018. Derrière lui, seuls Primoz Roglic (LottoNL Jumbo) et Richie Porte (BMC) ont réussi à se rapprocher du chrono du vainqueur du Tour de l’Avenir en 2017. A seulement 4 secondes de la victoire, le leader Roglic s’est encore une fois mis en évidence sur une épreuve chronométrée après sa troisième place lors du prologue à Fribourg. Grâce à cette performance, le Slovène a conforté encore un peu plus son maillot de leader. Il devra tout de même surveiller le jeune colombien qui pointe désormais à six petites secondes au général grâce à son beau succès, ce vendredi, à Villars.

Retour payant

Auteur d’un superbe début de saison avec ses victoires sur ses terres lors du Colombia Oro y Paz ou sur son championnat national en contre-la-montre, Egan Bernal avait été freiné dans son élan par une terrible chute sur le Tour de Catalogne il y a un mois de cela. Deuxième du général à une poignée de seconde d’Alejandro Valverde (Movistar), il avait été contrain de quitter la course lors de l’avant dernière étape. Blessé à l’épaule, Bernal s’est très bien remis de ses multiples fractures pour gagner de nouveau en 2018.

Porte, Roglic, Bernal et les autres

Derrière le trio qui a formé le podium du jour, les leaders ont connu de nombreuses difficultés pour réaliser un chrono intéressant. 4ème, Steven Kruijswijk (LottoNL Jumbo) a terminé à plus de 48 secondes du vainqueur d’étape. Le grimpeur néerlandais a été l’un des seuls à limiter la casse car l’hécatombe est flagrante sur cette troisième étape. La plupart des favoris ont terminé à plus d’une minute de Bernal. C’est le cas du Français Pierre Latour (AG2R La Mondiale). Passé après plus d’une minute et 21 secondes sur la ligne, il a tout de même conservé sa place dans le top 10 en terminant 6ème de l’étape. Le trou est, en tout cas, fait pour le trio de tête et ils sont désormais nombreux à ne plus pouvoir jouer la victoire finale sur ce 72ème Tour de Romandie. -Léo Labica

Classement de la troisième étape du Tour de Romandie : 

1. Egan Bernal (COL, Team Sky) en 25’10’’
2. Primoz Roglic (SLO, LottoNL Jumbo) à 4sec.
3. Richie Porte (AUS, BMC) à 18sec.
4. Steven Kruiswijk (NER, LottoNL Jumbo) à 48sec.
5. Rui Costa (POR, UAE Team Emirates) à 1’06’’
6. Pierre Latour (FRA, AG2R La Mondiale) à 1’21’’
7. Rohan Dennis (AUS, BMC) à 1’26’’
8. Dan Martin (IRL, UAE Team Emirates) à 1’28’’
9. Emanuel Buchmann (ALL, Bora Hansgrohe) à 1’30’’
10. Simon Spilak (SLO, Katusha Alpecin) à 1’43’’

Classement général à l’issue de la troisième étape : 

1. Primoz Roglic (SLO, LottoNL Jumbo)
2. Egan Bernal (COL, Team Sky) à 6sec.
3. Richie Porte (AUS, BMC) à 27sec.
4. Steven Kruiswijk (NER, LottoNL Jumbo) à 1’02’’
5. Rui Costa (POR, UAE Team Emirates) à 1’17’’
6. Rohan Dennis (AUS, BMC) à 1’22’’
7. Pierre Latour (FRA, AG2R La Mondiale) m.t.
8. Dan Martin (IRL, UAE Team Emirates) à 1’42’’
9. Emanuel Buchmann (ALL, Bora Hansgrohe) m.t.
10. Ion Izagirre (ESP, Bahrain Merida) à 1’55’’