Par deux fois déjà, sur les deux premières étapes de ce Tour de Bretagne, les échappés ont cru à la victoire. Mais à chaque fois, peu après la flamme rouge, les attaquants se sont fait revoir par le peloton et le final a sacré un sprinteur. Les parcours vallonnés à venir laissent toutefois envisager de belles choses aux baroudeurs. Et ce dès aujourd’hui, avec la troisième étape entre Baden et Clohars-Carnoët. De quoi promettre un départ d’étape de folie, d’autant plus que le vent avait prévu de souffler fort sur l’ouest de la France. Trente kilomètres roulés à toute vitesse et quelques lâchés plus tard, quatre hommes réussissent à faire baisser de rythme au peloton et faire le trou. Thibault Guernalec (Bretagne), Stéphen Guével (UC Nantes Atlantique), Tony Hurel (Sojasun Espoir-ACNC) et Flavien Maurelet (St Michel-Auber 93) seront donc les élus du jour, bien décidés à rapporter la victoire à l’échappée.

L’écart grandit vite vers les deux minutes avant de se maintenir. Puis le peloton se rapproche tranquillement de la tête, et l’avance des coureurs placés à l’avant est de moins d’une minute alors que 100 kilomètres restent encore à parcourir. Autant dire que les chances de succès se réduisent considérablement, et quelques minutes plus tard la jonction est opérée. Tout est donc à refaire et une grande bataille, sous une pluie battante, anime cette deuxième moitié de course. Le peloton explose, les petits groupes se forment et beaucoup de coureurs se retrouvent en file indienne à suivre des roues pleines de pluie. La situation est instable pendant près de deux heures, jusqu’à que six hommes sortent en costaud et prennent l’échappée gagnante.

On y retrouve Tony Hurel, intenable malgré sa chute de la veille, accompagné du premier vainqueur Herman Dahl (Joker-Icopal), Stan Dewulf (Lotto-Soudal U23), James Fouche (Team Wiggins), Jarno Mobach (Development Team Sunweb) et Ezekiel Mostov (Hagens Berman Axeon). Leur entente est parfaite, contrairement à celle du peloton. Plusieurs coureurs en sortent et désorganisent une poursuite qui sera vaine car même si quatre coureurs rentrent dans la bosse finale, personne n’arrivera à la cheville de Tony Hurel dans le sprint. Il vient conclure une journée qu’il aura animé de bout en bout en vainqueur, devançant largement Herman Dahl. Au général, le Norvégien reprendre la tunique verte de leader. – Adrien Godard

Classement 3ème étape :

1. Tony Hurel (FRA, Sojasun Espoir-ACNC) les 181 km en 4h28’29 » (40,5 km/h)
2. Herman Dahl (NOR, Joker-Icopal) m.t.
3. Edoardo Affini (ITA, SEG Racing) m.t.
4. Stan Dewulf (BEL, Lotto-Soudal U23) m.t.
5. Ezekiel Mostov (USA, Hagens Berman Axeon) m.t.
6. James Fouche (NZL, Team Wiggins) m.t.
7. Yoann Paillot (FRA, St Michel-Auber 93) à 3 sec.
8. Jarno Mobach (PBS, Development Team Sunweb) m.t.
9. Jérémy Bescond (FRA, Côtes d’Armor-Marie Morin) à 5 sec.
10. Julien Antomarchi (FRA, Roubaix-Lille Métropole) à 25 sec.

Classement général :

1. Herman Dahl (NOR, Joker-Icopal) en 12h32’30 »
2. Tony Hurel (FRA, Sojasun Espoir-ACNC) à 8 sec.
3. Edoardo Affini (ITA, SEG Racing) à 11 sec.
4. Stan Dewulf (BEL, Lotto-Soudal U23) à 15 sec.
5. Ezekiel Mostov (USA, Hagens Berman Axeon) à 18 sec.
6. James Fouche (NZL, Team Wiggins) m.t.
7. Jarno Mobach (PBS, Development Team Sunweb) à 20 sec.
8. Yoann Paillot (FRA, St Michel-Auber 93) à 21 sec.
9. Jérémy Bescond (FRA, Côtes d’Armor-Marie Morin) à 23 sec.
10. Julius Van den Berg (PBS, SEG Racing) à 43 sec.