Arrivé tout droit du Portugal où il a ouvert son palmarès cette saison en décrochant une première étape au Tour d’Algarve, devant Mark Cavendish tout de même, le Néerlandais Theo Bos (Blanco) s’acclimate vite aux conditions climatiques les plus lourdes. Lui qui était autrefois l’homme des vélodromes, triple champion du monde de vitesse notamment, a démontré qu’il ne redoutait en rien la fournaise malaisienne. Premier porteur du maillot jaune, il s’annonce comme un redoutable adversaire dans les nombreuses étapes dévolues aux sprinteurs au Tour de Langkawi. La deuxième journée de course sera à nouveau favorable à un déboulé massif entre Serdang et Kuala Kangsar (117,8 km). Elle sera organisée en fin de journée, avec départ à 15h00, et sous un ciel couvert, ce qui offrira des conditions de course un peu plus tolérables.

Premier Malaisien à s’être imposé ici il y a trois ans, le sprinteur Anuar Manan (Synergy Baku Cycling Project) a bien compris que pour espérer décrocher un résultat sur cette édition, il lui faudra miser sur d’autres terrains qu’un sprint en gros comité. Il prend donc un ticket pour l’échappée du jour au kilomètre 2 et s’en va avec quatre autres coureurs asiatiques : Choon-Huat Goh (OCBC Singapore), Fuyu Li (Henxiang), Shahrul Mat-Amin (Terengganu) et Joon-Yong Seo (KSPO). Ces cinq hommes en fuite vont grappiller jusqu’à trois minutes sur le peloton mais ne pourront résister au retour de la meute lorsque l’équipe Blanco se mettra en tête de ramener tout le monde dans le rang. Le sprint est enflammé sur les larges routes de Kuala Kangsar mais le verdict est le même que celui d’hier : Theo Bos en jaune domine largement ses rivaux pour s’adjuger l’étape devant Andrea Guardini (Astana) et Aidis Kruopis (Orica-GreenEdge).

« Je suis heureux de poursuivre sur ce rythme victorieux, se réjouit celui qui augmente pour l’anecdote son avance au classement général avant la première étape de montagne. Ça a été un peu plus difficile pour moi de m’imposer cette fois car j’ai dû démarrer mon sprint assez tôt, ayant été lancé trop vite par mon poisson-pilote Graeme Brown. J’ai d’abord vu Steele Von Hoff devant moi, puis soudain Guardini était là. Mais j’ai aussi vu qu’il avait eu quelques problèmes avec une pédale, si bien que j’ai été assez chanceux sur ce coup. Je suis satisfait de ma performance et j’espère rester constant dans le but de me préparer pour les Grands Tours, sur lesquels j’aimerais désormais gagner une étape. » Demain samedi, les favoris auront une première occasion de se découvrir entre Sungai Siput et Cameron Highlands (140,7 km).

Classement 2ème étape :

1. Theo Bos (PBS, Blanco) les 117,8 km en 2h54’48 » (40,4 km/h)
2. Andrea Guardini (ITA, Astana) m.t.
3. Aidis Kruopis (LIT, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) m.t.
5. Andrew Fenn (GBR, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
6. Francesco Chicchi (ITA, Vini Fantini-Selle Italia) m.t.
7. Steele Von Hoff (AUS, Garmin-Sharp) m.t.
8. Hossein Nateghi (IRN, Tabriz Petrochemical Team) m.t.
9. Fabian Schnaidt (ALL, Champion System) m.t.
10. Omar Bertazzo (ITA, Androni Giocattoli) m.t.

Classement général :

1. Theo Bos (PBS, Blanco) en 6h54’45 »
2. Andrea Guardini (ITA, Astana) à 10 sec.
3. Meiyin Wang (CHN, Hengxiang) à 11 sec.
4. Bryan Coquard (FRA, Team Europcar) à 14 sec.
5. Anuar Manan (MAS, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
6. Aidis Kruopis (LIT, Orica-GreenEdge) à 16 sec.
7. Joon-Yong Seo (COR, KSPO) m.t.
8. Junrong Ho (SIN, OCBC Singapore) m.t.
9. Fuyu Li (CHN, Hengxiang) à 18 sec.
10. Serge Pauwels (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 19 sec.