Paris-Roubaix. L’Enfer du Nord est promis à vingt-cinq équipes. ASO a donné hier le nom des équipes participantes au prochain Paris-Roubaix. Sans surprises, on y retrouve les (désormais) dix-neuf formations du WorldTour. Il restait six wild cards à distribuer. La société organisatrice a fait la part belle aux équipes françaises de deuxième division puisque Bretagne-Séché Environnement, Cofidis, Sojasun et le Team Europcar figurent dans la sélection. Les deux autres invitations vont à IAM Cycling et au Team NetApp-Endura. Par rapport à l’an dernier, il n’y a donc pratiquement pas de changement. Seul IAM Cycling remplace Vini Fantini qui souffre du départ de Filippo Pozzato pour obtenir des invitations sur les Flandriennes.

Giro 2014. L’information était dans l’air du temps depuis quelques semaines, elle a été confirmée hier, le Giro 2014 partira d’Irlande du Nord. C’est de Belfast que les hostilités seront lancées. La course au rose restera en tout trois jours sur l’île. Dublin et Armagh accueilleront les arrivées d’étapes, seize ans après le Grand Départ du Tour de France en Irlande. Deux ans après être parti du Danemark, le Tour d’Italie retente l’aventure de l’étranger. « Nous sommes ravis de décerner le départ du Tour d’Italie 2014 à l’Irlande, a déclaré le président de RCS, Michele Acquarone. Il s’agit d’un projet ambitieux pour nous pour plusieurs raisons. Premièrement, nous aimons réunir à travers le sport et le cyclisme en particulier, toute l’île d’Irlande. Deuxièmement, la logistique devra être parfaite. C’est le premier départ de l’étranger d’un Grand Tour depuis la nouvelle règle de l’UCI interdisant de placer une journée de repos avant le septième jour de course. » 2014 sera l’année du cyclisme anglo-saxon puisque la Grande Boucle s’élancera de Leeds en juillet.

Consultation. L’Union Cycliste Internationale ne vit pas les meilleures heures de son histoire. Décriée de toute part depuis l’affaire Armstrong, la fédération internationale n’est pas en très grande forme. Depuis hier, vous pouvez donner votre avis sur les agissements et la politique de l’UCI et pour participer et assurer « Un Avenir Radieux pour le Cyclisme ». La consultation est ouverte jusqu’au 15 mars et toutes les parties prenantes du cyclisme sont invitées à y participer. Les résultats des recherches seront transmis « avant la mi-mars » au comité directeur. Les résultats permettront à l’UCI de « décider des changements et des mesures qui doivent être apportés pour améliorer l’organisation, le fonctionnement et l’image du cyclisme. » Le questionnaire est disponible ici. Comptez une vingtaine de minutes pour répondre aux questions.

Martyn Irvine. Ce qu’a réalisé hier Martyn Irvine est assez rare pour être souligné. Le pistard irlandais qui court également sur route sous les couleurs de UnitedHealthCare a remporté à Minsk deux médailles dans la même soirée. Deuxième de la poursuite individuelle derrière l’Australien Michael Hepburn, Irvine est remonté sur le vélo trente minutes à peine après la cérémonie protocolaire pour disputer le scratch. Au terme d’un sacré numéro, il se parait d’or dans la discipline. Il rentre dans l’histoire en étant le premier Irlandais à remporter une médaille d’or sur un Championnat du Monde sur piste depuis Harry Reynolds… en 1896 ! « Je ne réalise pas ce que je viens de faire, a confié Irvine après la course. J’ai tout donné dans la poursuite individuelle et je n’avais plus rien dans les jambes avant de commencer le scratch. J’ai attaqué à une dizaine de tours de la fin, je commençais à me sentir bien. Mais dans les deux derniers tours, je pouvais sentir une ombre sur mon épaule. Je ne savais pas si je pouvais tenir face à l’Autrichien Andreas Müller. »

Christian Prudhomme. On le sait, le 100ème Tour de France rendra un hommage appuyé à la Corse. La Grande Boucle n’a jamais fait escale sur l’ÎIe de Beauté au cours de son histoire, mais y restera trois jours cet été, avec le Grand Départ de Porto-Vecchio le 29 juin. Au cours des trois étapes qui emmèneront les coureurs à Calvi, le patrimoine culturel de la Corse sera mis à l’honneur. Cet hommage commencera même un peu plus tôt pour Christian Prudhomme qui inaugurera l’espace corse lors du prochain Salon de l’Agriculutre le 28 février. En compagnie du Député et Président du Conseil Exécutif de la Haute-Corse, Paul Giacobbi, l’ancien journaliste et directeur du Tour assurera la promotion du terroir de l’Île de Beauté à quatre mois jour pour jour de l’événement.