Dans quatre mois, la planète du cyclisme français aura ses yeux rivés sur Lannilis et ses alentours, pour le 101ème Championnat de France sur route. L’occasion de se rafraîchir la mémoire et se rappeler des onze précédentes éditions organisées en Bretagne.

Les années 50: Châteaulin, capitale du cyclisme.

Les deux premières éditions d’un Championnat de France en Bretagne ont lieu sur le fameux circuit de l’Aulne, à Châteaulin. En 1955, c’est André Darrigade qui l’emporte au sprint. Le favori des spectateurs, Louison Bobet, termine à la seconde place malgré la présence de Jacques Anquetil, cinquième au final. Deux ans plus tard, rebelote dans le Finistère ! Si les acteurs principaux ont changé, la foule est toujours aussi opaque, pour acclamer « ses » champions. En plantant une attaque dans le dernier tour, Valentin Huot devient champion de France, devant Marcel Rorhbach et Jean Forestier.

Les années 60 : Pont-Réan et Châteaulin, entre déclassement et rivalité.

Sept ans après, Châteaulin est de nouveau le théâtre des Championnats Nationaux de 1964. Jean Stablinski y remporte au sprint son quatrième maillot tricolore, devant le Breton Georges Groussard, pourtant auteur d’une attaque fulgurante dans le dernier tour, sans guère récompense au final. André Foucher complète le podium. En 1965, c’est vers la commune de Pont-Réan dans l’Ille-et-Vilaine que la planète du vélo se tourne. Au final, c’est Henry Anglade, qui sut profiter de la rivalité entre Raymond Poulidor et Jacques Anquetil, pour tirer son épingle du jeu et remporter en solitaire son second titre de champion de France. Cinq ans plus tard, Pont-Réan organise encore la course. Alors qu’au kilomètre 250 un groupe de neuf coureurs se dessine avec entre autres Jean Dumont, Cyrille Guimard et Paul Gutty, ce dernier démarre dans les derniers kilomètres, pour s’imposer en solitaire. Mais, contrôlé positif, Gutty sera déclassé. Aucun titre n’a été attribué au final.

Les années 70 : Plumelec et Cadoudal, qui s’y frotte s’y pique !

1973, les cadors français de l’époque se frottent pour la première fois en Championnat à la redoutable côte de Cadoudal, à Plumelec. Au bout d’une course très animée avec beaucoup d’échappées devant une foule conquise par le spectacle, Bernard Thévenet porte l’estocade fatale à ses adversaires dans le dernier tour. Il remporte le titre devant Régis Ovion et Claude Tollet. Six ans plus tard, de retour à Plumelec, Roland Berland devient champion de France, à 34 ans malgré Jean-René Bernaudeau, André Chalmel, Gilbert Duclos-Lassalle et surtout LE chouchou des spectateurs et ultra favori Bernard Hinault,

Les années 80 : Plouay et Châteaulin récompensent les plus forts.

En 1984, c’est à Plouay que les Championnats de France se déroulent. Nous sommes à l’époque des grandes équipes telles que Renault, La Vie Claire ou encore Peugeot et Système U. Laurent Fignon est là, tout comme Hinault, les frères Madiot et Pierre-Henri Menthéour. A 9kilomètres de l’arrivée, après avoir doublé le vaillant Pascal Poisson, Fignon est seul en tête. Lauréat du Tour en 1983, il remporte là ce qui sera son seul titre national, d’une facilité déconcertante. Deux ans plus tard, le monde du vélo repose ses valises à Châteaulin. Malgré une tentative d’attaque de Fignon dans la côte de Stang-Ar-Garront, Yvon Madiot se montre le plus rapide au sprint et l’emporte devant Jean-Claude Leclerc et Jean-Claude Bagot. Le local de la course, Ronan Pensec, échoue à la quatrième place.

Les années 2000, entre course d’équipe et surprise générale à Plumelec et Saint-Brieuc.

Après dix-sept ans d’absence, les Championnats de France retrouvent la Bretagne et la ville de Plumelec en 2003. L’édition est marquée par la domination des Brioches La Boulangère. La formation de Jean-René Bernaudeau place six coursiers parmi les quatorze hommes de tête, dont le vainqueur Didier Rous, qui remporte là son deuxième titre national. Richard Virenque termine deuxième, devant le Breton Patrice Halgand. En 2009, Saint-Brieuc accueille les France pour la première fois. A moins de dix kilomètres de l’arrivée, Dimitri Champion, de la formation Bretagne-Schuller, porte une terrible attaque, que seul Anthony Roux réussit à suivre. Mais ce n’est que de courte durée et Champion ne sera plus rejoint. Devant Roux et Anthony Geslin, il devient à la surprise générale, champion de France, devant son public.

Ces onze éditions des France en Bretagne ont été un succès aussi bien sportif que populaire, prouvant bien que la région est le berceau du vélo… en attendant Lannilis et son circuit des trois ponts avec un spectacle garanti à savourer dans cinq mois. – Mathilde L’Azou.