C’est aujourd’hui que le peloton termine son périple au Moyen-Orient. Cela fait maintenant quinze jours que les coureurs ont investi la péninsule arabique. D’abord au Qatar, puis depuis lundi à Oman. La quatrième édition de l’épreuve s’est avérée bien plus passionnante que son homologue qatarienne. Il est vrai que les routes escarpées du Sultanat sont plus propices au spectacle que les longues lignes droites exposées au vent qui traversent le désert. Depuis lundi, c’est un plateau qui n’a rien à envier à celui du Tour de France qui arpente les routes omanaises. Avant d’aborder la dernière étape, il ne fait plus aucun doute que Chris Froome (Team Sky) montera sur le podium pour récupérer le dernier maillot rouge distribué. On serait presque tentés d’écrire que cette arrivée à Matrah Corniche a des allures de Champs Elysées tant ceux qui ont dynamité ce Tour d’Oman sont attendus en juillet prochain au départ de Corse.

Cette dernière étape doit en effet revenir à un sprinteur. Elle constitue pour eux une véritable récompense après avoir souffert sur les routes vallonnées. Trois hommes veulent déjouer les plans des sprinteurs. Dès le premier kilomètre, Gatis Smukulis (Team Katusha) prend la poudre d’escampette. Le Letton est vite rejoint par Andrea Di Corrado (Bardiani Valvole-CSF Inox) et Wesley Kreder (Vacansoleil-DCM). Di Corrado est le plus « dangereux » au général, à plus de 24 minutes de Chris Froome. Il est donc logique de voir les trois hommes bénéficier des largesses du peloton qui leur accordera jusqu’à 6’30 d’avance. Avant que le pack emmené par les coéquipiers de John Degenkolb et de Marcel Kittel (Argos-Shimano) ne fonde sur eux.

Depuis quelques jours, Kenny Elissonde (FDJ) fait l’objet des commentaires les plus élogieux. Les performances du jeune français accompagnant les meilleurs sur les étapes les plus difficiles ne laissent pas insensible la planète du cyclisme français. Dans les emballages massifs, la FDJ n’est pas en reste avec Nacer Bouhanni. Auteur de sept tops 10 en onze étapes dans le Golfe, le champion de France tourne autour de la victoire sans parvenir à trouver la faille. Aujourd’hui ce sera la bonne. Les plus pointilleux auront noté sur le road book, qu’un petit talus dans le final pouvait faire mal aux jambes. Philippe Gilbert (BMC Racing Team) embraye à cet endroit. Bouhanni, placé sur les étapes au final difficile, attend son heure. Avec le maillot tricolore sur les épaules, le Lorrain mène le sprint parfait et vient décrocher un premier succès mérité après ses nombreuses places d’honneur.

Le Tour d’Oman se conclut en beauté pour l’équipe de la loterie nationale qui rentre également du Golfe avec le maillot blanc du meilleur jeune pour Kenny Elissonde (8ème). Le maillot rouge reste sur les épaules de Chris Froome qui lance un signal fort pour le Tour de France. Et ce, même à quatre mois et demi du Grand Départ de Porto-Vecchio.

Classement 6ème étape :

1. Nacer Bouhanni (FRA, FDJ) les 144 km en 3h24’20 » (42,3 km/h)
2. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) m.t.
4. Elia Viviani (ITA, Cannondale) m.t.
5. Borut Bozic (SLO, Astana) m.t.
6. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) m.t.
7. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
8. Boy Van Poppel (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Blaz Jarc (SLO, Team NetApp-Endura) m.t.
10. Marco Coledan (ITA, Bardiani Valvole-CSF Inox) m.t.

Classement général final :

1. Chris Froome (GBR, Team Sky) en 23h28’33 »
2. Alberto Contador (ESP, Team Saxo-Tinkoff) à 27 sec.
3. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 39 sec.
4. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) à 50 sec.
5. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) à 1’13 »
6. Johann Tschopp (SUI, IAM Cycling) m.t.
7. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) à 1’19 »
8. Kenny Elissonde (FRA, FDJ) à 1’34 »
9. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 1’44 »
10. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 1’57 »