Andy Schleck. Il devait s’élancer du Cannet des Maures aujourd’hui, Andy Schleck (RadioShack-Leopard) ne participera finalement pas au Tour du Haut Var ce week-end. Après avoir abandonné sur les routes du Tour Méditerranéen dès la première étape à cause de problèmes respiratoires, c’est sur les routes varoises que le Luxembourgeois devait effectuer son retour. Il a finalement préféré poursuivre son entraînement à Majorque. « Nous sommes heureux de voir qu’Andy s’est bien entraîné ces derniers jours, explique le manager Luca Guercilena. Il y a malgré tout une grande différence entre une situation de course et l’entraînement. Les objectifs d’Andy sont situés plus tard dans la saison. Il est préférable d’être prudent. » La rentrée de Schleck est donc repoussée. C’est au GP Camaiore le 28 février qu’il reprendra la compétition.

Joaquim Rodriguez. La décision du TAS de réintégrer Katusha en 1ère division ne fait bien sûr que des heureux du côté de la formation russe. À commencer par son leader et numéro 1 mondial, Joaquim Rodriguez. L’Espagnol avait annoncé qu’il quitterait l’équipe si elle n’était pas assurée de participer aux plus grandes courses mondiales. Viatcheslav Ekimov peut dormir sur ses deux oreilles, il pourra compter sur son leader en 2013. « Je suis heureux de rester chez Katusha, explique « Purito ». Je suis dans cette équipe depuis plusieurs années maintenant. Elle m’a beaucoup donné et je lui ai beaucoup apporté. C’est la meilleure solution pour tout le monde », estime le Catalan.

Michele Acquarone. Si la décision du TAS a été applaudie à tout rompre par Katusha, on se gratte la tête du côté des organisateurs. Avec 19 équipes WorldTour, tout est pour le moment remis en cause pour les invitations, à moins que l’UCI ne décide de retirer sa licence à une formation pour rester à 18 dans l’élite. C’est le souhait de Michele Acquarone. Celui qui est à la tête de RCS, la société organisatrice des épreuves les plus prestigieuses en Italie, est bien embarrassé puisqu’il a déjà distribué les invitations pour Milan-San Remo, Tirreno-Adriatico et bien sûr le Giro. « Quel bazar. Maintenant nous avons 19 équipes. Je suis curieux de voir comment cela va se passer. Nous avons tout prévu pour les 18 équipes, puis les wild cards. Nous ne sommes pas prêts pour 19 équipes WorldTour. Toute la logistique a été prévue pour Tirreno et le Giro. Je ne vois vraiment pas comment nous pourrions ajouter une équipe », confie Acquarone à Cyclingnews.

Jeunes Reporters. La 8ème édition des Jeunes Reporters se prépare dès à présent ! En juillet prochain, six adolescents âgés de 14 à 17 ans auront l’opportunité unique de conjuguer leur passion naissante pour le journalisme à celle du Tour de France en couvrant l’intégralité de la 100ème édition dans les conditions de la presse internationale. Durant trois semaines et demie, la plus jeune rédac de la salle de presse sera chargée de réaliser « A Notre Tour », son journal diffusé à 1000 exemplaires tous les deux jours et devenu à sa manière une référence. La campagne d’inscriptions des candidats a débuté auprès des trois organes de presse chargés cette année d’étudier les candidatures et de sélectionner au printemps leurs ambassadeurs. Pour candidater et rejoindre la grande famille des journalistes du Tour cet été, rendez-vous ici.