Au moment de se rapprocher du massif alpin par le biais aujourd’hui d’une longue étape de 228 kilomètres entre Anneyron (Drôme) et Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), le peloton s’est fait une idée nettement plus précise des forces collectives. On sait, à un mois du contre-la-montre par équipes qui viendra clore la longue première semaine de Tour de France, qui est dans l’allure et qui devra encore se bonifier. Plus explicitement, Vincenzo Nibali et sa solide formation Astana est celui qui a marqué les esprits en signant hier une performance proche de celle de l’équipe BMC Racing Team victorieuse. En revanche, la prestation collective du Team Sky de Chris Froome (31 secondes concédées à Astana) a laissé à désirer. Ce sont les individualités qu’il sera donné d’examiner en deuxième partie de semaine dans les Alpes.

Au préalable, voilà une parfaite journée de transition entre deux étapes ayant valeur de répétition pour le Tour. On a parlé du contre-la-montre par équipes assez semblable à l’étape Vannes-Plumelec du 12 juillet, on parlera demain de l’étape Digne-les-Bains-Pra-Loup en tous points identiques à celle du 22 juillet. Cette étape ouvrira pour quatre jours les hostilités entre montagnards.

Persuadés de n’avoir aucun rôle majeur à jouer dans les jours à venir, Martin Keizer (Team LottoNL-Jumbo) et Tosh Van Der Sande (Lotto-Soudal) ne sont guère effrayés à l’idée de s’échapper après 3 kilomètres de course dans cette étape marathon de 228 bornes. Les deux hommes ne reçoivent pas davantage de soutien, si ce n’est un peu de complaisance de la part du peloton, qui leur accorde quelques sept minutes d’avance. Un avantage qui, s’il s’étiole, leur sera suffisant pour atteindre les pentes de la côte de la Marquise (1,3 km à 6,7 %), dernière difficulté placée à 12 kilomètres de Sisteron.

Dimanche, un final assez semblable avait servi de tremplin à Peter Kennaugh (Team Sky). Tim Wellens (Lotto-Soudal) va s’en inspirer, une fois son coéquipier Tosh Van Der Sande déposé par Martin Keizer. Le grimpeur belge, bon rouleur, revient sur Keizer, prolonge son effort mais voit le peloton encore fourni revenir sur lui à 2,5 kilomètres de l’arrivée. Décidément déterminés à remporter cette étape, les Lotto-Soudal abattent leur dernière carte en la personne de Tony Gallopin, qui tente l’audacieux coup du kilomètre avant de s’effacer au profit des sprinteurs. Nacer Bouhanni (Cofidis) est là, prêt à surgir. Le Vosgien, calé dans la roue d’Edvald Boasson-Hagen (MTN-Qhubeka), s’en dégage pour conquérir sa deuxième étape du Dauphiné en trois jours. Rohan Dennis (BMC Racing Team) conserve le maillot jaune de leader.

Demain jeudi, place à la montagne entre Digne-les-Bains et Pra-Loup (161 km).

Classement 4ème étape :

1. Nacer Bouhanni (FRA, Cofidis) les 228 km en 5h30’53 » (41,3 km/h)
2. Jonas Vangenechten (BEL, IAM Cycling) m.t.
3. Luka Mezgec (SLO, Giant-Alpecin) m.t.
4. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) m.t.
5. Alexei Tsatevitch (RUS, Team Katusha) m.t.
6. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Quick Step) m.t.
7. Samuel Dumoulin (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
9. Kévin Reza (FRA, FDJ) m.t.
10. Nathan Haas (AUS, Cannondale-Garmin) m.t.

Classement général :

1. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) en 13h31’30 »
2. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.
3. Andriy Grivko (UKR, Astana) à 4 sec.
4. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) m.t.
5. Lieuwe Westra (PBS, Astana) m.t.
6. Michele Scarponi (ITA, Astana) m.t.
7. Rein Taaramae (EST, Astana) m.t.
8. Gorka Izaguirre (ESP, Movistar Team) à 5 sec.
9. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) m.t.
10. John Gadret (FRA, Movistar Team) m.t.