Jusqu’où peut donc aller Bryan Coquard (Direct Energie) ? Il est désormais acquis que le sprinteur nazairien, 24 ans, a passé un cap cette saison. A lire son parcours jusqu’alors, la fracture de l’omoplate dont il avait été victime fin février semble passer inaperçu. Dix victoires, ce soir, auréolent son palmarès 2016. Et quand bien même une première gagne à l’échelle du WorldTour se fait toujours attendre, Bryan Coquard semble tout doucement s’en rapprocher. Ce sera l’objectif de son mois de juillet au Tour de France, une épreuve qu’il avait quittée il y a un an sur la 2ème place du sprint des Champs-Elysées…

Un mois après avoir conquis d’une main de maître les 4 Jours de Dunkerque (1er à Gravelines, Aniche et Saint-Pol-sur-Ternoise, 2ème à Cassel et Dunkerque), le Coq devrait mettre les Boucles de la Mayenne dans sa poche d’ici vingt-quatre heures. Ça en prend en tout cas la direction après sa brillante victoire dans le prologue lavallois jeudi soir et le sprint victorieux qu’il a mené ce soir à Villaines-la-Juhel, après 182 kilomètres d’une étape exigeante qui transitait par le Mont du Feu, le Mont Rochard, le Mont des Avaloirs (juge de paix du Circuit de la Sarthe), la côte des Fontaines et la côte de la Mésangerie.

C’était peut-être la journée susceptible d’échapper à l’emprise du peloton. Et sept hommes auront essayé d’y saisir leur chance en démarrant à la faveur du Mont du Feu après 59 kilomètres : Yann Guyot (Armée de Terre), Daniel Hoelgaard (FDJ), Kevin Ledanois (Fortuneo-Vital Concept), Eliot Lietaer (Topsport Vlaanderen-Baloise), Luis Mas (Caja Rural-Seguros RGA), Joris Nieuwenhuis (Rabobank Development Team) et Mathieu Van Der Poel (Beobank-Corendon). Sept costauds qu’il aura fallu s’employer pour aller chercher sur le circuit de Villaines-la-Juhel (quatre tours de 10 kilomètres), mais dont le peloton aura fini par revoir les trois derniers rescapés – Guyot, Ledanois et Van Der Poel – à 3 kilomètres du but.

Juste le temps pour Bryan Coquard de se mettre dans son sprint. Battu hier à Craon (5ème), le jeune homme n’aura cette fois laissé aucune chance à ses adversaires pour s’imposer, en jaune, devant Maxime Vantomme (Roubaix Métropole Européenne de Lille) et Davide Vigano (Androni-Sidermec). Un succès de plus, le dixième cette saison, qui lui permet d’accroître son avantage au classement général avant l’étape finale, Juvigné-Laval (180 km).

Classement 2ème étape :

1. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) les 182 km en 4h16’52 » (42,5 km/h)
2. Maxime Vantomme (BEL, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
3. Davide Vigano (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
4. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
5. Lorenzo Manzin (FRA, FDJ) m.t.
6. Andrea Pasqualon (ITA, Team Roth) m.t.
7. Julien Duval (FRA, Armée de Terre) m.t.
8. Jérémy Leveau (FRA, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
9. Anthony Maldonado (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
10. José Gonçalves (POR, Caja Rural-Seguros) m.t.

Classement général :

1. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) en 8h54’38 »
2. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) à 16 sec.
3. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 17 sec.
4. Cees Bol (PBS, Rabobank Development Team) à 23 sec.
5. Julien Duval (FRA, Armée de Terre) à 24 sec.
6. Gert Joeaar (EST, Cofidis) à 25 sec.
7. José Gonçalves (POR, Caja Rural-Seguros) m.t.
8. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
9. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) m.t.
10. Martijn Tusveld (PBS, Rabobank Development Team) à 26 sec.