S’ils n’ont pas le prestige des deux sprinteurs français auxquels on cherche trop souvent à le comparer, Nacer Bouhanni (sept victoires dont une étape de Paris-Nice et deux étapes du Tour de Catalogne) et Arnaud Démare (trois victoires dont une étape de Paris-Nice et Milan-San Remo), les succès obtenus depuis le début de la saison par Bryan Coquard (Direct Energie) commencent à peser lourd. Onze victoires ce soir avec le classement général des Boucles de la Mayenne, où le sprinteur-puncheur est allé ajouter deux étapes au compteur, le prologue de Laval jeudi et le sprint de Villaines-la-Juhel samedi. Et voilà trois lignes de plus au palmarès qu’il convient d’ajouter à celles obtenues à l’Etoile de Bessèges (deux étapes), à la Route Adélie, au Circuit de la Sarthe (une étape) et aux 4 Jours de Dunkerque (le classement général et trois étapes).

Bryan Coquard engrange comme jamais auparavant (six victoires en 2013, cinq en 2014, quatre en 2015), et la liste devrait encore s’allonger cette saison. Dans l’attente d’un premier succès au niveau WorldTour qui ajouterait de la valeur à la quantité, il retrouvera ses deux compères du sprint le 16 juin à la Route du Sud avec l’étiquette de meilleur scoreur français.

A Laval, où les Boucles de la Mayenne faisaient leur retour pour la conclusion cet après-midi, le porteur du maillot jaune n’aura pas cherché à gagner encore et encore. Cette fois ce sont les échappés qui auront eu la faveur des pronostics. Pas les deux qui s’étaient aventurés dans l’échappée du matin, Jasper Bovenhuis (An Post-ChainReaction) et Mads-Würtz Schmidt (Team Trefor), mais les six qui auront mis le nez à la fenêtre en vue du circuit d’arrivée, long de 4,6 kilomètres et réinventé pour la circonstance. Ce changement de circuit, à réaliser cinq fois, aura de fait été profitable aux hommes de tête, qui seront parvenus à préserver 6 secondes d’avance sur le peloton pour se disputer la gagne sur l’avenue Robert Buron. Et c’est un rouleur, Tom Scully, 4ème du prologue jeudi soir, qui aura bouclé l’épreuve le premier en devançant au sprint Anthony Delaplace et Aitor Gonzalez.

Classement 3ème étape :

1. Tom Scully (NZL, Drapac) les 180 km en 4h15’34 » (42,3 km/h)
2. Anthony Delaplace (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
3. Aitor Gonzalez (ESP, Euskadi Basque Country-Murias) m.t.
4. Jonas Rickaert (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 3 sec.
5. Marc Sarreau (FRA, FDJ) à 6 sec.
6. Maxime Vantomme (BEL, Roubaix Métropole Européenne de Lille) m.t.
7. Mathieu Van Der Poel (PBS, Beobank-Corendon) m.t.
8. Anthony Maldonado (FRA, HP BTP-Auber 93) m.t.
9. Davide Vigano (ITA, Androni-Sidermec) m.t.
10. Hugo Hofstetter (FRA, Cofidis) m.t.

Classement général final :

1. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) en 13h10’18 »
2. Anthony Delaplace (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 15 sec.
3. Thomas Boudat (FRA, Direct Energie) à 16 sec.
4. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 17 sec.
5. José Gonçalves (POR, Caja Rural-Seguros) à 22 sec.
6. Gert Joeaar (EST, Cofidis) à 23 sec.
7. Julien Duval (FRA, Armée de Terre) m.t.
8. Cees Bol (PBS, Rabobank Development Team) m.t.
9. Mads-Würtz Schmidt (DAN, Team Trefor) à 24 sec.
10. Daniel McLay (GBR, Fortuneo-Vital Concept) à 25 sec.