Elle est là la mer adriatique ! Comme sur le rivage de la mer tyrrhénienne en milieu de semaine dernière, les coureurs de Tirreno-Adriatico n’auront pourtant guère le temps d’apprécier la vue qui s’offre à eux à San Benedetto del Tronto. 10 kilomètres tracés sous forme d’aller-retour au bord de la mer, et plusieurs enjeux. Car même si la victoire finale de Nairo Quintana (Movistar Team) ne fait aucun doute avant même que le Colombien ne s’élance, il reste un podium, une place dans le Top 5, voire dans le Top 10 à jouer. Sans surprise, le vainqueur sortant du Giro s’offre donc la course des deux mers, neuf mois et demi après son succès sur la course rose. Des 36 secondes d’avance dont disposait Nairo Quintana avant ces 10 dernières bornes, il ne subsiste que 15 secondes face à Bauke Mollema (Trek Factory Racing), mais l’essentiel est assuré.

Si le Colombien avait fait le trou à Terminillo, derrière lui, les écarts étaient considérablement resserrés et ils étaient encore quatre à pouvoir prétendre aux deux dernières places sur le podium. Parmi eux, Thibaut Pinot (FDJ) ne partait pas favori, bien au contraire. Le grimpeur franc-comtois devait être celui qui devait être le plus pénalisé par l’exercice final. Contre toute attente, le Maillot Blanc du dernier Tour de France fait bien mieux que résister ! C’est même lui qui, parmi les quatre premiers du classement général final, signe le meilleur chrono dans les rues de San Benedetto del Tronto. Sa prestation du jour confirme les progrès qu’a effectués Thibaut Pinot dans l’exercice chronométré. Il reprend 5 secondes à Rigoberto Uran (Etixx-Quick Step), 1 seconde à Bauke Mollema et 22 secondes à Nairo Quintana.

Cette performance ne lui permet cependant pas de se hisser à la hauteur de Rigoberto Uran pour monter sur le podium final. En revanche, elle lui permet de conserver sa 4ème position face à Alberto Contador. Séparé de l’Espagnol par six petites secondes au départ, Thibaut Pinot n’en perd que deux en 10 kilomètres et se classe à une honorable 19ème place sur cette étape qui était pourtant loin de lui être favorable. Parti plus prudemment que tous ses rivaux, le Franc-Comtois s’est montré plus constant en maintenant sa vitesse dans la seconde moitié du chrono. Pour vaincre aujourd’hui, c’était la bonne tactique à employer.

Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) l’avait déjà confirmé un peu plus tôt dans l’après-midi. Après le prologue perdu pour une seconde mercredi dernier face à Adriano Malori (Movistar Team), le champion de Suisse de l’exercice avait comme une revanche à prendre. Ce soir, l’affront est lavé et l’ancien champion du monde donne une leçon. Au point intermédiaire situé à mi-parcours, Fabian Cancellara est pourtant dépassé par Jonathan Castroviejo (Movistar Team), Vasil Kiryienka (Team Sky) et Adriano Malori. Mais le Suisse accélère dans la deuxième partie pendant que ses adversaires s’essoufflent. C’est finalement avec une belle avance de 4 secondes qu’il s’impose. À cinq jours d’un Milan-San Remo où il a signé quatre podiums en quatre ans, Cancellara est en jambes et ça se voit…

Classement 7ème étape :

1. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) les 10 km en 11’23 »
2. Adriano Malori (ITA, Movistar Team) à 4 sec.
3. Vasil Kiryienka (BLR, Team Sky) à 9 sec.
4. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 12 sec.
5. Maciej Bodnar (POL, Tinkoff-Saxo) à 16 sec.
6. Michael Hepburn (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
7. Ramunas Navardauskas (LIT, Cannondale-Garmin) à 17 sec.
8. Steven Cummings (GBR, MTN-Qhubeka) à 23 sec.
9. Andrey Amador (CRC, Movistar Team) à 25 sec.
10. Edvald Boasson-Hagen (NOR, MTN-Qhubeka) à 26 sec.

Classement général final :

1. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) en 24h58’58 »
2. Bauke Mollema (PBS, Trek Factory Racing) à 18 sec.
3. Rigoberto Uran (COL, Etixx-Quick Step) à 31 sec.
4. Thibaut Pinot (FRA, FDJ) à 35 sec.
5. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) à 39 sec.
6. Steve Cummings (GBR, MTN-Qhubeka) à 40 sec.
7. Wouter Poels (PBS, Team Sky) à 56 sec.
8. Domenico Pozzovivo (ITA, Ag2r La Mondiale) à 59 sec.
9. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 1’09 »
10. Roman Kreuziger (TCH, Tinkoff-Saxo) à 1’11