Tony Gallopin. Les 36 secondes d’avance dont bénéficiait Tony Gallopin (Lotto-Soudal) avant la montée du col d’Eze n’auront donc pas suffi face à un Richie Porte des grands jours pour remporter Paris-Nice. Le Francilien, 29ème à 1’39 » de l’Australien, a laissé la victoire finale lui échapper et ne boucle la course au soleil qu’au 6ème rang. « J’ai connu une mauvaise journée, ce fut clair dès le départ, reconnaît d’emblée le coureur âgé de 26 ans. Je ne suis pas arrivé à développer suffisamment de watts afin de réaliser un très bon temps. Mentalement, c’était très difficile. J’étais stressé aujourd’hui car il s’agissait d’une journée très importante. J’avais la possibilité de décrocher la victoire finale de Paris-Nice. Je ne pense pas que cela ait joué un rôle. Les jambes n’étaient pas bonnes aujourd’hui. C’est difficile à expliquer, c’est le cyclisme. »

Richie Porte. Même s’il a grimpé le col d’Eze 1’07 » moins vite que lors de sa première victoire en 2013, les conditions étant loin d’être optimales hier, Richie Porte (Team Sky) a ajouté un second Paris-Nice à son palmarès. Le vainqueur à la Croix de Chaubouret n’a pourtant pas connu une approche facile. « J’étais un peu nerveux avant l’étape, explique l’Australien. Geraint Thomas et moi avons perdu du temps la veille. Nous étions dans une position fantastique et nous sommes tombés tous les deux. Devenir double vainqueur d’une course aussi prestigieuse que Paris-Nice signifie beaucoup pour moi. Cette victoire est encore plus belle que la première car elle a été très difficile à aller chercher. Nos adversaires nous ont poussés à bout samedi. Remporter cette victoire au col d’Eze comme en 2013 est une sensation incroyable. »

Classement UCI WorldTour. Grâce à sa victoire sur Paris-Nice à laquelle il faut ajouter une 2ème place au Tour Down Under en janvier, Richie Porte (Team Sky) prend les commandes du classement WorldTour. Tous les autres membres du Top 10 ne s’étant mis en évidence que sur l’une des deux épreuves, c’est une large avance dont dispose l’Australien. Il devance son compatriote, premier leader du classement, Rohan Dennis (BMC Racing Team). A la 3ème place, on retrouve Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step), vainqueur du prologue, longtemps Maillot Jaune et 2ème de Paris-Nice. Au total et en plus du champion du monde, ils sont cinq à profiter de la course au soleil pour intégrer le classement WorldTour : Simon Spilak (Team Katusha), Rui Costa (Lampre-Merida), Geraint Thomas (Team Sky) et Tony Gallopin (Lotto-Soudal), premier Français.

Classement UCI WorldTour # 2 :

1. Richie Porte (AUS, Team Sky) 198
2. Rohan Dennis (AUS, BMC Racing Team) 110 pt?
3. Michal Kwiatkowski (POL, Etixx-Quick Step) 89 pt
4. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) 78 pt?
5. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 76 pt
6. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) 64 pt?
-. Tom Dumoulin (PBS, Giant-Alpecin) 64 pt
8. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 54 pt?
9. Ruben Fernandez (ESP, Movistar Team) 52 pt?
10. Tony Gallopin (FRA, Lotto-Soudal) 46 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 2 :

1. Team Sky (GBR) 252 pt
2. BMC Racing Team (USA) 191 pt
3. Lampre-Merida (ITA) 96 pt
4. Etixx-Quick Step) (BEL) 93 pt
-. Movistar Team (ESP) 93 pt
6. Team Katusha (RUS) 86 pt
7. Giant-Alpecin (ALL) 66 pt
8. Lotto-Soudal (BEL) 58 pt
9. Orica-GreenEdge (AUS) 50 pt
10. Ag2r La Mondiale (FRA) 41 pt

Nairo Quintana. Avec sa victoire à Terminillo hier dans des conditions climatiques épouvantables, Nairo Quintana (Movistar Team) a encore prouvé qu’il était redoutable sous la neige. C’est dans ces conditions qu’il avait posé les bases de sa victoire au Giro l’an dernier. Il est en passe de faire de même sur Tirreno-Adriatico. « En Colombie, je vis à presque 3000 mètres d’altitude, rappelle le Colombien. Il y a des matins où il ne fait pas plus de 5 degrés. En altitude, le froid est différent, mais quand on court en Europe, on rencontre des conditions encore plus extrêmes. Ce n’est pas la première fois que je gagne sous le froid. Il y a eu le Giro l’an dernier et Vallter 2000 au Tour de Catalogne en 2013. Je ne sais pas si je suis le plus fort dans ces conditions. Quand tu es leader, tu dois être fort dans la tête et dans les jambes, quelle que soit la météo. »

Alberto Contador. C’est une défaite cinglante qu’a subie Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) dans la montée de Terminillo hier. L’Espagnol n’a pas été en mesure de répondre à l’attaque de Nairo Quintana à 5 kilomètres du sommet. Du coup, il concède 55 secondes sur la ligne et se retrouve 5ème du général à plus d’une minute du Maillot Bleu avant les deux dernières étapes qui ne devraient pas bousculer la hiérarchie. « Nairo Quintana a attaqué quand j’étais à l’arrière du groupe et je n’ai pas pu répondre instantanément, confirme le Madrilène, vainqueur sortant de Tirreno. Tout le monde me regardait et j’ai été incapable de limiter les pertes face à Quintana. Personne à l’avant ne voulait rouler. »

Simon Geschke. Principal atout de sa formation pour les classiques ardennaises, Simon Geschke (Giant-Alpecin) n’abordera pas sa période favorite en condition optimale. L’Allemand a chuté lors de la 5ème étape de Tirreno-Adriatico et s’est fracturé la clavicule droite. La tempête de neige dont a été victime le peloton hier n’est aucunement responsable. L’incident s’est produit en début d’étape alors que le coureur descendait tranquillement à sa voiture pour un ennui mécanique. Des examens plus poussés décideront si une opération est nécessaire ou non. Le coup est rude pour Simon Geschke, 6ème de l’Amstel Gold Race l’an dernier et qui avait affiché sa forme en prenant la 6ème place à Arezzo vendredi.

A Travers la Drenthe. Au lendemain de sa victoire au Tour de Drenthe, Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise) a bien failli récidiver hier sur A Travers la Drenthe. Oui, mais là où la course du samedi avait souri à un petit groupe parti pour se disputer la gagne, la victoire s’est jouée dimanche dans un groupe comprenant une trentaine d’unités. Parmi eux, on y retrouvait des sprinteurs de premier plan. Et c’est finalement l’un des hommes en forme du début de saison qui a trouvé la faille. Lauréat du GP de la Côte des Etrusques et vainqueur du sprint du peloton la veille, Manuel Belletti (Southeast) s’offre la victoire aux Pays-Bas. Il s’impose au sprint devant Barry Markus (Team LottoNL-Jumbo) et le jeune danois de 20 ans Michael Carbel (Cult Energy). Edward Theuns termine 4ème.

Classement :

1. Manuel Belletti (ITA, Southeast) en 4h32’46 »
2. Barry Markus (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
3. Michael-Carbel Svendgaard (DAN, Cult Energy) m.t.
4. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Scott Thwaites (GBR, Bora-Argon 18) m.t.
6. Alexander Kamp-Egested (DAN, Team Coloquick) m.t.
7. Nick Van Der Lijke (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
8. Jasper Bovenhuis (PBS, Seg Racing) m.t.
9. Wesley Kreder (PBS, Team Roompot) m.t.
10. Johim Ariesen (PBS, Metec-TKH) m.t.