Avec six coureurs dans la même minute, et cinq hommes en 35 secondes, le Critérium du Dauphiné pouvait encore basculer alors que la dernière étape transitait par six difficultés, dont le col du Noyer (7,5 km à 8,4 %) et la montée finale vers Superdévoluy (3,8 km à 5,9 %). Mais c’est à croire que l’étape de la veille qui a vu Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) sonner la révolte et s’offrir une belle remontée au classement général a laissé des traces dans les organismes. Alors que la dernière étape du Dauphiné réserve souvent son lot de surprises, comme il y a deux ans avec le succès final d’Andrew Talansky, les grands acteurs de la semaine rhônalpine seront bien plus sages qu’ils ne l’ont été hier. La faiblesse des écarts en a toutefois incité certains à passer à l’offensive et le classement général final subit quelques modifications.

Le maillot jaune de Chris Froome (Team Sky) n’a par exemple jamais été menacé, mais le Britannique a eu chaud dans la montée du col du Noyer. Fidèle à ses habitudes, Alberto Contador (Tinkoff) tente de faire vaciller son rival favori, de la même manière qu’il avait inquiété Geraint Thomas dans la dernière étape de Paris-Nice. L’offensive du Madrilène sur un braquet démesuré ne lui permet pas de distancer le Maillot Jaune, mais Chris Froome se retrouve totalement isolé et sans coéquipier à ses côtés. Seuls Richie Porte (BMC Racing Team) et Romain Bardet ont suivi. Le quatuor royal ne parvient pas à s’entendre et le regroupement intervient dans la descente vers Superdévoluy. L’orage est passé pour Chris Froome qui retrouve sa garde rapprochée. Wout Poels, Mikel Landa et Sergio Henao font le tempo dans la montée finale.

Le classement général du Critérium du Dauphiné était parti pour ne pas vivre de grands chamboulements. Mais les écarts sont si serrés que les derniers hectomètres de montée vont suffire pour voir le podium évoluer. Daniel Martin (Etixx-Quick Step) qui a longtemps fait rouler ses équipiers sonne la charge dans le dernier kilomètre dans le but d’arracher un podium. Neuf secondes le séparent de Romain Bardet et Richie Porte. L’Auvergnat réagit logiquement, d’autant que des secondes de bonifications sont en jeu, mais l’Australien laisse filer. Une erreur grossière qui lui coûte sa deuxième place et qui l’éjecte du podium final. Daniel Martin y prend position sur la troisième marche tandis que Romain Bardet grimpe d’une place et s’offre la position de dauphin de Chris Froome. Il s’agit de la meilleure performance d’un Français sur le Dauphiné depuis la victoire de Christophe Moreau en 2007.

En revanche, les candidats à la victoire finale n’ont pas eu le loisir de se disputer la victoire d’étape, remportée par un épatant Steve Cummings (Dimension Data). Le Britannique a passé la dernière heure et demie seul en tête après avoir distancé Jack Bauer et Tom-Jelte Slagter (Cannondale), Thomas De Gendt et Tony Gallopin (Lotto-Soudal), Bartosz Huzarski et Paul Voss (Bora-Argon 18), Jérôme Coppel (IAM Cycling), Ben Gastauer (Ag2r La Mondiale), Tsgabu Grmay (Lampre-Merida), Ryder Hesjedal (Trek-Segafredo), Daryl Impey (Orica-GreenEdge), Robert Kiserlovski (Tinkoff), Alexey Lutsenko (Astana), Guillaume Martin (Wanty-Groupe Gobert), Nelson Oliveira (Movistar Team), Jérémy Roy (FDJ), Romain Sicard (Direct Energie) Daniel Teklehaimanot (Dimension Data) et Jurgen Van Den Broek (Katusha).

Coutumier de ce genre d’exploit, le coureur vainqueur à Mende l’an dernier sur le Tour distance ses compagnons d’échappée dans le col de Moissière (8,3 km à 8,2 %), l’antépénultième difficulté située à plus de 50 kilomètres de l’arrivée. Sorti dans la montée, il réussit la prouesse de maintenir le peloton à distance dans la vallée qui suit malgré une longue portion vent de face et les efforts de l’équipe Etixx-Quick Step en tête de peloton. Steve Cummings maintient l’allure dans les deux dernières difficultés et file vers un troisième succès en WorldTour cette saison après une étape de Tirreno-Adriatico et une étape du Tour du Pays Basque.

De son côté Chris Froome remporte donc son troisième Critérium du Dauphiné. Ses deux précédentes victoires en 2013 et 2015 ont été suivies un bon mois plus tard d’une victoire finale sur le Tour. Le Britannique tentera de poursuivre cette belle série. Pour cela, rendez-vous dans un peu moins de trois semaines avec le Grand Départ du Tour depuis le Mont-Saint-Michel.

Classement 7ème étape :

1. Steve Cummings (GBR, Dimension Data) les 151 km en 4h05’06 » (36,9 km/h)
2. Daniel Martin (IRL, Etixx-Quick Step) à 3’58 »
3. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
4. Wouter Poels (PBS, Team Sky) m.t.
5. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) m.t.
6. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Quick Step) m.t.
7. Diego Rosa (ITA, Astana) m.t.
8. Louis Meintjes (AFS, Lampre-Merida) m.t.
9. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) à 4’03 »
10. Christopher Froome (GBR, Team Sky) m.t.

Classement général final :

1. Chris Froome (GBR, Team Sky) en 29h59’31 »
2. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 12 sec.
3. Daniel Martin (IRL, Etixx-Quick Step) à 19 sec.
4. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) à 21 sec.
5. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) à 35 sec.
6. Julian Alaphilippe (FRA, Etixx-Quick Step) à 51 sec.
7. Adam Yates (GBR, Orica-GreenEdge) à 57 sec.
8. Diego Rosa (ITA, Astana) à 1’13 »
9. Louis Meintjes (AFS, Lampre-Merida) à 1’30 »
10. Pierre Rolland (FRA, Cannondale) à 2’43 »