À l’heure qu’il est, on ne sait toujours pas où et quand Fabian Cancellara (Trek-Segafredo) tirera sa révérence. Mais pour ce qui constitue sa dernière saison, il semblait inimaginable de voir le Suisse zapper son tour national dont il a remporté le classement général en 2009. Un bon mois après avoir échoué dans sa quête du seul maillot de leader qui lui manquait sur un Grand Tour, le rose du Giro, le futur-retraité voulait au mois retrouver ce maillot jaune du Tour de Suisse qu’il n’a plus porté depuis 2011. Car si Fabian Cancellara s’est fait une spécialité de remporter le contre-la-montre inaugural de l’épreuve qu’il dispute à domicile (cinq fois au total avant aujourd’hui), il n’était plus parvenu à le faire depuis cinq ans, échouant de peu derrière Tom Dumoulin l’an dernier, derrière Tony Martin il y a deux ans et derrière Peter Sagan en 2012.

Le triple vainqueur de Paris-Roubaix voulait donc goûter une dernière fois au plaisir d’endosser un maillot jaune devant son public. Pourtant, quand le coureur de Trek-Segafredo se présente sur la rampe de lancement, une invitée indésirable est venue se glisser à Baar dans le canton de Zoug : la pluie. Il va sans dire que sur n’importe quel rendez-vous chronométré, et encore plus sur une distance aussi courte (6,4 km), celle-ci a son incidence. La technicité du parcours, au moins dans la première partie, n’arrange rien. Sur des routes humides et glissantes, le Suisse accuse naturellement le coup. Avec huit secondes de retard sur Luke Durbridge (Orica-GreenEdge) au pointage intermédiaire à mi-parcours, Fabian Cancellara semblait bien mal parti pour atteindre son but.

Mais, loin d’être en pré-retraite, Fabian Cancellara va parvenir à inverser la tendance en dépit d’une pluie qui ne le lâche pas. Comme il en a l’habitude, le Suisse accélère dans la deuxième partie du parcours et refait l’ensemble de son retard. Pour une seconde, il devance Jurgen Roelandts (Lotto-Soudal) et Luke Durbridge, tandis que le local, Martin Elmiger (IAM Cycling), occupe le quatrième rang. Fabian Cancellara est assuré de profiter au moins demain du maillot jaune qu’il retrouve. Il pourrait même le garder quelques jours puisque la haute-montagne n’interviendra que mercredi avec la première des trois arrivées au sommet.

C’est sur ce terrain que l’on attend Geraint Thomas (Team Sky) qui se positionne déjà comme un vainqueur en puissance. Le Gallois, 14ème à 12 secondes, réalise un temps correct, mais est devancé par Ion Izagirre (Movistar Team) 5ème à 6 secondes, Tim Wellens (Lotto-Soudal) 6ème à 7 secondes et Wilco Kelderman (Team LottoNL-Jumbo) 10ème à 10 secondes parmi les vainqueurs potentiels. Mais il reprend déjà 10 secondes à Robert Gesink (Team LottoNL-Jumbo), 11 secondes à Miguel-Angel Lopez (Astana), 14 secondes à Andrew Talansky (Cannondale) et surtout 16 secondes à Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) et 19 secondes à Simon Spilak (Team Katusha). Les Français Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) 82ème à 35 secondes et Warren Barguil (Giant-Alpecin) 93ème à 37 secondes sont plus loin encore.

Demain la 2ème étape du Tour de Suisse se disputera autour de Baar (187,6 km).

Classement 1ère étape :

1. Fabian Cancellara (SUI, Trek-Segafredo) les 6,4 km en 7’38 » (50,3 km/h)
2. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal) à 1 sec.
3. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) à 2 sec.
4. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) à 6 sec.
5. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) à 7 sec.
7. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 9 sec.
8. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) m.t.
9. Gorka Izagirre (ESP, Movistar Team) à 10 sec.
10. Wilco Kelderman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.

Classement général :

1. Fabian Cancellara (SUI, Trek-Segafredo) en 7’38 »
2. Jurgen Roelandts (BEL, Lotto-Soudal) à 1 sec.
3. Luke Durbridge (AUS, Orica-GreenEdge) à 2 sec.
4. Martin Elmiger (SUI, IAM Cycling) à 6 sec.
5. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) m.t.
6. Tim Wellens (BEL, Lotto-Soudal) à 7 sec.
7. Johan Le Bon (FRA, FDJ) à 9 sec.
8. Silvan Dillier (SUI, BMC Racing Team) m.t.
9. Gorka Izagirre (ESP, Movistar Team) à 10 sec.
10. Wilco Kelderman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.