La troisième journée de ces Championnats du Monde nous a réservé un temps typique du Yorkshire, de la pluie et encore de la pluie. Profitons-en pour faire un petit retour sur la journée des chronos juniors d’hier où la météo était plus clémente. Les deux vainqueurs ont vécu un contre-la-montre mouvementé mais cela ne les a pas dérangés pour l’emporter.

Aigul Gareeva Championne du Monde Juniors FemmesAigul Gareeva Championne du Monde Juniors Femmes | © UCI

Aigul Garreva se trompe de parcours mais l’emporte 

Chez les juniors femmes la Russe Aigul Garreva a fait une erreur de parcours sur la toute fin du chrono, lui imposant un demi-tour d’urgence pour rallier l’arrivée sur le bon chemin. Très forte, elle l’emporte avec 4 petites secondes d’avance sur la Néerlandaise Shirin Van Anrooij et 11 secondes sur la Britannique Elynor Bäckstedt. Les Françaises Léa Curinier et Cédrine Kerbaol prennent respectivement les 14ème et 28ème places. 

Antonio Tiberi en route vers le titreAntonio Tiberi en route vers le titre | © UCI

Un début de chrono catastrophique pour Antonio Tiberi  

Du côté des juniors hommes l’Italien Antonio Tiberi fait parler de lui depuis hier après-midi. Si vous n’avez pas vu la scène on vous explique : à peine parti de la rampe de lancement qu’il a été victime d’un ennui mécanique, sa chaine qui se bloque. Il a alors rejoint sa voiture suiveuse au bout de la ligne droite de départ très calmement, change de vélo, pense à récupérer son bidon et repart à pleine vitesse. Aucun moment d’excitation, de panique ou autre… C’est tout en maitrise qu’Antonio Tiberi a géré cet imprévu qui ne l’a pas empêché de frapper un grand coup. En effet, il devient le nouveau Champion du Monde Juniors après 38’28’’ d’effort à 43,1km/h de moyenne. Il devance le Néerlandais Enzo Leijnse de 8 secondes et l’Allemand Marco Brenner de 13 secondes. Côté Français, Hugo Page termine 18ème et Kevin Vauquelin 30ème.

Mikkel Bjerg pour la passe de 3Mikkel Bjerg pour la passe de 3 | © UCI

Des chutes « à gogo » chez les espoirs hommes 

Place donc aujourd’hui aux contre-la-montres des espoirs hommes et des élites dames, où un circuit de 30,3 kilomètres était au programme. La première partie est globalement plate et favorise les purs rouleurs avant une seconde partie plus sinueuse avec un enchainement de courtes difficultés. C’est sous une météo apocalyptique que les espoirs ont couru, des flaques d’eau énormes étaient sur la route, ce qui a causé la chute de plusieurs concurrents. L’aspect sécurité était limite de ce côté… La course aurait-elle due être annulée ?

Ceux qui sont restés sur le monture ont pu se jouer le titre et le Danois Mikkel Bjerg a assumé son statut de favori en remportant son troisième maillot arc-en-ciel consécutif sur l’épreuve chronométrée. Il s’impose en 40’20’’ à plus de 45km/h de moyenne et devancent les Américains Ian Garrison et Brandon McNulty de 27 et 28 secondes. Le Champion de France espoirs Thibault Guernalec réalise un joli chrono et termine à la 11ème place, à 3 secondes du top 10. Quant à Alexys Brunel, il se classe 19ème

Mikkel Bjerg après un chrono victorieux sous la pluieMikkel Bjerg après un chrono victorieux sous la pluie | © Yorkshire 2019

Suite aux conditions climatiques le départ des Elites femmes a été décalé de 30 minutes. A la vue des chutes chez les espoirs ce matin l’organisation a pris la décision d’assurer plus de sécurité en attendant que « le déluge de pluie » passe. Partie dans les premières positions, la Biélorusse Alena Amialiusik réalise un très bon temps de référence, qui la verra finir dans le top10 final.

Podium élites femmes du mondial de CLMPodium élites femmes du mondial de CLM | © UCI

Le phénomène Chloé Dygert-Owen 

On le savait, on l’attendait et elle a répondu présente. Déjà 4ème du Championnat du Monde élites de chrono en 2017 alors qu’elle était seulement espoirs 2, l’Américaine Chloé Dygert-Owen partie en milieu de tableau a explosé tous les temps d’Amialiusik. Elle repousse des pointures comme Anna Van der Breggen à 1’20’’ et Annemiek Van Vleuten à 1’10’’ à l’intermédiaire. A l’arrivée c’est bien évidemment le meilleur temps pour l’Américaine avec plus de 3 minutes d’avance, incroyable !

Chloé Dygert-Owen assomme le chronoChloé Dygert-Owen assomme le chrono | © UCI

Malgré une fin de parcours qui correspondait mieux à Van der Breggen et Van Vleuten, rien n’a pu arrêter Chloé Dygert-Owen aujourd’hui. Elle était simplement la plus forte et repousse les Néerlandaises Anna Van der Breggen à 1’32’’ et la tenante du titre Annemiek Van Vleuten à 1’53’’. A 22 ans elle est donc la nouvelle Championne du Monde de chrono, son premier titre en élites sur la route après de nombreux acquis sur la piste, notamment en poursuite.

Elle a confié dans sa réaction d’après-course qu’elle avait effectué une grosse préparation à 100% pour le chrono et qu’elle venait pour l’emporter. Elle est désormais tournée vers les Jeux-Olympiques de Tokyo. Pour illustrer la performance que vient de réaliser l’Américaine, elle termine à 1’51’’ du vainqueur chez les espoirs Mikkel Bjerg et aurait pris la 12èmeplace, 1 seconde derrière le Français Thibault Guernalec. La jeune Française Juliette Labous termine pour la troisième fois consécutive dans le top 15 du mondial chrono et la Bretonne Audrey Cordon-Ragot prend la 30èmeplace. 

Le coup de téléphone pour annoncer la victoireLe coup de téléphone pour annoncer la victoire | © UCI

Cette énorme performance de Dygert-Owen promet de belles choses pour la course en ligne de samedi. Victorieuse de la Colorado Classic fin Août elle pourrait une nouvelle fois faire parler d’elle sur les routes du Yorkshire et pourquoi pas contrecarrer l’habituelle domination des Hollandaises ? 

Classement CLM Juniors femmes : 

  1. Aigul Garreva (RUS) en 22’16 (36,9km/h de moyenne)
  2. Shirin Van Anrooij (NED) à 4’’
  3. Elynor Bäckstedt (GBR) à 11’’
  4. Camilla Alessio (ITA) à 15’’
  5. Wilma Olausson (SUD) à 17’’
  6. Leonie Bos (NED) à 21’’
  7. Zoe Ta-Perez (USA) à 26’’
  8. Sofia Collinelli (ITA) à 36’’
  9. Megan Jastrab (USA) à 45’’
  10. Ella Wyllie (NZL) à 51’’ 

Classement CLM Juniors hommes :  

  1. Antonio Tiberi (ITA) en 38’28’’ (43,1km/h de moyenne)
  2. Enzo Leijnse (NED) à 8’’
  3. Marco Brenner (ALL) à 13’’
  4. Quinn Simmons (USA) à 20’’
  5. Michel Hessmann (ALL) à 28’’
  6. Andrea Piccolo (ITA) à 30’’
  7. Lars Boven (NED) à 44’’
  8. Leo Heyter (GBR) à 51’’
  9. Oscar Nilsson-Julien (GBR) à 1’00’’
  10. Finn Fisher-Black (NZL) à 1’06’’ 

Classement CLM U23 hommes : 

  1. Mikkel Bjerg (DAN) en 40’20’’ (45,1km de moyenne)
  2. Ian Garrison (USA) à 27’’
  3. Brandon McNulty (USA) à 28’’
  4. Mathias Norsgaard Jorgensen (DAN) à 38’’
  5. Brent Van Moer (BEL) à 44’’
  6. Morten Hulgaard (DAN) à 56’’
  7. Nils Eekhoff (NED) à 1’01’’
  8. Byron Munton (Afrique du Sud) à 1’27’’
  9. Markus Wildauer (AUT) à 1’39’’
  10. Daan Hoole (NED) à 1’47’’

Classement CLM Elites femmes :  

  1. Chloé Dygert-Owen (USA) en 42’11’’ (43,1km/h de moyenne)
  2. Anna Van der Breggen (NED) à 1’33’’
  3. Annemiek Van Vleuten (NED) à 1’54’’
  4. Amber Neben (USA) à 2’39’’
  5. Lisa Klein (ALL) à 2’42’’
  6. Marlen Reusser (SUI) à 3’03’’
  7. Leah Thomas (USA) à 3’14’’
  8. Lucinda Brand (NED) à 3’16’’
  9. Alena Amialiusik (BIE) à 3’18’’
  10. Lisa Brennauer (ALL) à 3’21’’

Par Maëlle Grossetête