La dernière journée dédiée aux contre-la-montres était réservée aux Elites hommes avec un long chrono de 54 kilomètres, plutôt plat dans la première partie avant d’arriver sur des petites difficultés d’environ 1 kilomètre. Les conditions climatiques ont été meilleures qu’hier, pas de grosses trompes d’eau mais une route humide tout de même. L’an dernier l’Australien Rohan Dennis s’était imposé devant Tom Dumoulin et Victor Campenaerts. Les prétendants à la victoire sont nombreux avec bien évidemment le tenant du titre, le vainqueur de la Vuelta Primoz Roglic, la jeune pépite qui sort des rangs juniors Remco Evenepoel qui ne prend même pas le temps de courir avec les espoirs, son compatriote Victor Campenaerts ou encore le grand rouleur Allemand Tony Martin.

La bête de Remco EvenepoelLa bête de Remco Evenepoel | © Deceuninck Quick-Step

Parti dans les premières positions, le Britannique John Archibald établit pour longtemps le meilleur temps provisoire, avant de voir arriver l’Italien du team Ineos Filippo Ganna. Double Champion du Monde juniors l’an dernier, Champion d’Europe Elites de chrono en Août, le Belge Remco Evenepoel était une nouvelle fois dans son élément sur les routes du Yorkshire. Position au millimètre, matériel le plus light possible, trajectoires parfaites, il est dans son domaine. Tout en maitrise, il coupe la ligne avec le meilleur temps, en 1h06’14’’. On pouvait se demander ce qu’il était capable de faire sur un contre-la-montre si long car celui des Europes faisait 22 kilomètres seulement. Il a fallu 4 années au spécialiste Fabian Cancellera pour s’adapter à une heure d’effort mais Remco Evenepoel apprend vite, trop vite.

Rohan Dennis en route vers son deuxième titreRohan Dennis en route vers son deuxième titre | © UCI

Rohan Dennis conserve son titre 

L’Australien Rohan Dennis s’était préparé uniquement pour ce rendez-vous depuis 2 mois. Rappelez-vous, le 18 Juillet dernier il quitte le Tour de France à la suite de conflits avec son équipe Bahrain-Merida. Cette dernière l’a interdit de courir sous le maillot de l’équipe jusqu’à la fin de la saison. C’est donc chez lui tout seul comme un grand, plus motivé que jamais qu’il s’est préparé en silence. Histoire payante puisqu’il domine le contre-la-montre et repousse son premier poursuivant à plus d’une minute, qui n’est autre que le Belge Remco Evenepoel. Rohan Dennis conserve donc son titre de Champion du Monde acquis l’an dernier avec un temps d’1h05’05’’, soit les 54 kilomètres à 49,8km/h de moyenne. Il a pu savourer en coupant la ligne, il reste le maître de la discipline.

Remco Evenepoel prend date 

Très bon second du jour Remco Evenepoel prend date pour l’avenir, il faudra bien compter sur lui, le chrono c’est son domaine. Monter sur le podium d’un mondial élites à 19 ans, c’est fort et c’est le plus jeune de l’histoire du cyclisme à le faire. En revanche ce n’était pas la journée de son compatriote Victor Campenaerts, recordman de l’heure qui a d’abord chuté dans un virage humide avant d’avoir un problème avec son dérailleur en pleine montée ce qui l’a obligé à courir à pied quelques mètres avant de changer de vélo. Cela nous a évidemment fait penser à Chris Froome dans le Ventoux… 

Podium CLM Elites Hommes Mondial YorkshirePodium CLM Elites Hommes Mondial Yorkshire | © UCI

L’Italien Filippo Ganna complète le podium du jour à 1’55’’ du vainqueur et les Français Pierre Latour et Benjamin Thomas terminent respectivement 18ème et 28ème. La drôle image du jour nous vient de Primoz Roglic qui pas dans un bon jour s’est fait rattraper par Rohan Dennis dans le final, il a réussi à rester à distance et est venu se mettre sur la photo finish du Champion du Monde. Il termine 12ème à 3 minutes.

Classement CLM Elites hommes : 

  1. Rohan Dennis (AUS) en 1h05’05’’ (49,8km/h de moyenne)
  2. Remco Evenepoel (BEL) à 1’09’’
  3. Filippo Ganna (ITA) à 1’55’’
  4. Patrick Bevin (NZD) à 1’58’’
  5. Alex Dowsett (GBR) à 2’02’’
  6. Lawson Craddock (USA) à 2’08’’
  7. Tanel Kangert (EST) à 2’08’’
  8. Nelson Oliveira (POR) à 2’10’’
  9. Tony Martin (ALL) à 2’27’’
  10. Stefan Küng (SUI) à 2’47’’ 

Par Maëlle Grossetête