Principalement dessinée autour de Saint-Calais, au sud-ouest du Perche, la toute dernière étape du Circuit de la Sarthe ne représentait pas, sur le papier, un danger colossal pour un coureur comme Lilian Calmejane (Direct Energie). L’Albigeois, porté en tête du classement général après son raid hier dans le Mont des Avaloirs, avait semble-t-il fait le plus dur. Mais c’était sans compter l’acharnement du champion de France Arthur Vichot (FDJ), las d’avoir passé toute la semaine à courir après le maillot jaune, tour à tour dauphin au classement général de Justin Jules (WB-Veranclassic-Aqua Protect), Alex Dowsett (Movistar Team) et donc Lilian Calmejane.

Entre l’Abbaye de l’Epau et Saint-Calais (186,8 km), ce n’étaient plus les bosses qui pouvaient peser dans la balance mais les quelques secondes de bonification qu’il restait à ramasser en cours de route. 15 au total pour qui franchirait chacun des sprints en tête, soit largement de quoi gommer les 7 secondes qui séparaient au matin Arthur Vichot de Lilian Calmejane. Déjà surprenant 3ème du sprint massif qui s’était joué mardi du côté de Pouzauges, ce qui en faisait un adversaire coriace avant cette dernière confrontation, le puncheur Arthur Vichot allait donc encore se prendre au jeu du sprint. Les multiples échappées du matin toutes rejointes avant le circuit d’arrivée de Saint-Calais (six tours de 10,8 kilomètres), la pression du champion de France pesait de toutes ses forces sur les coureurs de Direct Energie.

Tant et si bien que Bryan Coquard était contraint de se découvrir prématurément pour contester les secondes de bonification à Vichot. D’abord au sprint de Cogners à 82 kilomètres de l’arrivée. Ensuite à celui de Bessé-sur-Braye à 74 kilomètres du but. Deux efforts rapprochés qui permettaient à Arthur Vichot, 2ème à chaque fois, de revenir à 3 secondes seulement de Lilian Calmejane au classement général. Et donc d’entretenir le suspense dans le cadre du sprint qui se profilait, une fois la dernière échappée reprise, celle emmenée sur le circuit final par Jérôme Cousin (Cofidis), Thierry Hupond (Delko Marseille Provence KTM), Jeroen Meijers (Roompot-Nederlandse Loterij), Luca Pacioni (Androni Giocattoli) et Antoine Warnier (WB-Veranclassic-Aqua Protect).

Avec 6, 4 et 2 secondes en jeu sur la ligne d’arrivée, tout pouvait donc encore basculer dans le sprint final du Circuit de la Sarthe. Mais Bryan Coquard encore une fois allait se montrer au-dessus du lot pour venir couper la ligne bien avant le reste du peloton. Surtout, Arthur Vichot n’allait pas être en mesure de se glisser dans la roue du Nazairien. 7ème au passage de la ligne, le champion de France devait s’incliner sous le regard doublemet fou de joie de Lilian Calmejane. A 24 ans, le leader de Direct Energie inscrit ce soir une troisième course par étapes à son palmarès après l’Etoile de Bessèges en février et la Semaine Internationale en mars.

Classement 4ème étape :

1. Bryan Coquard (FRA, Direct Energie) les 186,8 km en 4h33’31 » (41,0 km/h)
2. Clément Venturini (FRA, Cofidis) m.t.
3. Daniele Bennati (ITA, Movistar Team) m.t.
4. Raymond Kreder (FRA, Roompot-Nederlandse Loterij) m.t.
5. Justin Jules (FRA, WB-Veranclassic-Aqua Protect) m.t.
6. Marco Benfatto (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
7. Arthur Vichot (FRA, FDJ) m.t.
8. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.
9. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) m.t.
10. Michel Kreder (PBS, Aqua Blue Sport) m.t.

Classement général final :

1. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) en 16h44’33 »
2. Arthur Vichot (FRA, FDJ) à 3 sec.
3. Jonathan Castroviejo (ESP, Movistar Team) à 13 sec.
4. Julien Simon (FRA, Cofidis) à 24 sec.
5. Daniele Bennati (ITA, Movistar Team) à 40 sec.
6. Xandro Meurisse (BEL, Wanty-Groupe Gobert) à 44 sec.
7. Jetse Bol (PBS, Manzana Postobon Team) à 45 sec.
8. Benoiî Jarrier (FRA, Fortuneo-Vital Concept) à 54 sec.
9. Oscar Riesebeek (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) à 57 sec.
10. Martijn Tusveld (PBS, Roompot-Nederlandse Loterij) à 59 sec.