Leader de l’équipe Dimension Data sur le Tour du Pays Basque, Steve Cummings est ressorti salement amoché d’une chute sur l’épreuve espagnole hier. Le bilan est lourd pour le Britannique de 36 ans qui avait ciblé les classiques ardennaises cette année. Le vainqueur d’étape au lac de Payolle sur le dernier Tour de France souffre en effet d’une fracture de la clavicule et de l’omoplate gauches et d’une fracture du sternum.

Hospitalisé en Espagne, le coureur de l’équipe Dimension Data devrait être rapidement transféré afin d’être opéré dans les deux jours. Il pourrait faire son retour sur home-trainer dans les deux semaines si sa convalescence se déroule convenablement.

Depuis le début de saison, le coureur de 36 ans s’était fait relativement discret. Après avoir abandonné le Tour d’Algarve dès la 2ème étape, Steve Cummings a participé à Tirreno-Adriatico où il a pris la 4ème place du contre-la-montre final. Le Tour du Pays Basque devait lui permettre de bâtir sa forme en vue des classiques d’avril et notamment de Liège-Bastogne-Liège où il a pris la 19ème place l’an dernier.