Immortelle. La troisième édition de l’Immortelle aura lieu le samedi 5 juin au départ de la bastide béarnaise de Bruges, dans les Pyrénées-Atlantiques. L’Immortelle, le nom béarnais de l’edelweiss, est un défi cycliste montagnard sans classement ni chronométrage dont l’objectif est de promouvoir les dons du sang et d’organes. Les parcours se composent d’un circuit obligatoire de 82 kilomètres empruntant la sauvage vallée de l’Ouzom, les cols mythiques du Soulor et d’Aubisque et la magnifique vallée d’Ossau, des ascensions optionnelles de cinq cols en aller-retour (Spandelles, Pourtalet, Aubisque, Marie-Blanque et Castet). Les randonnées possibles vont de 82 à 229 kilomètres et de 1700 à 6100 mètres de dénivelé. Les frais d’inscription à la randonnée sont de 15 euros dont 5 seront reversés à l’ADOT 64 : www.immortelle-cyclo.com .

Cyclab. La mairie de Bordeaux innovera encore cette année avec Cyclab. Cette rencontre internationale inédite, destinée à penser le futur du vélo dans la ville durable de demain, est programmée le jeudi 4 février. Elle réunira à l’Athénée municipal, dans le centre-ville, industriels et intellectuels, usagers et associatifs, designers et collectivités locales, État et professionnels du cycle. Cyclab propose de réfléchir au futur de ce mode de déplacement, grâce à des débats, des tables rondes, des présentations de prototypes, d’équipements, de nouveaux vélos… De la sociologie du vélo aux innovations technologiques, de l’usage quotidien à la recherche sur les matériaux et l’informatique embarquée, des leviers politiques aux projets associatifs, l’avenir du vélo sera pensé et discuté à Bordeaux avec pour objectif de développer la ville durable.

Ronde des Sables. Le week-end prochain, dimanche 24 janvier, n’oubliez pas le premier rendez-vous sarthois de l’année, la Ronde des Sables. Aux portes du circuit des 24 heures du Mans, des parcours faciles et surprenants vous seront proposés dans des terrains sablonneux à travers la campagne et les sous-bois au sud du Mans, idéal en hiver pour une remise en forme. Cinq distances au programme ! 20, 30, 40, 50 et 65 kilomètres. Le parcours de 20 kilomètres est facile pour rester accessible aux plus jeunes. Départs à 9h00 pour les 50 et 65 kilomètres, 9h30 pour les 30 et 40 kilomètres, 10h00 pour le 20 kilomètres. Le départ se fera du circuit de karting Alain Prost. Il est encore temps de vous inscrire à l’avance et de bénéficier du tarif de 5 euros. Les inscriptions en ligne sont disponibles sur Vélo 101 : http://www.velo101.com/epreuves/rds.

10 Heures du Cœur. La première édition des 10 Heures du Cœur n’aura pas lieu le 13 février mais le 16 mai prochain. Nouvel événement organisé par Mécénat Chirurgie Cardiaque sur le célèbre circuit automobile du Castellet, dans le Vaucluse, l’épreuve a été repoussée de trois mois. « Nous avons en effet obtenu du circuit de pouvoir organiser cet événement le 16 mai afin de bénéficier de conditions climatiques plus favorables et de pouvoir rassembler plus de participants », nous a confié l’organisateur Sébastien Vandame. Mécénat Chirurgie Cardiaque permet à des enfants atteints de malformations cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque cela est impossible chez eux, faute de moyens techniques ou financiers. Les 10 Heures du Cœur pourront se disputer en solo ou par équipes de deux à six durant dix heures sur le circuit du Castellet.