Ambiance très Tour de France, mais aussi beaucoup d’émotion, ce dimanche 20 juin, au départ de la 7ème édition de La Béarn Cycl’Espoir dont les parcours sont tracés sur les routes chargées d’histoire de l’Etape Pau-Tourmalet du Tour 2010, avec les cols de Marie-Blanque, Soulor et Aubisque. En effet, les 112 premiers kilomètres du parcours de 183 kilomètres, de Laroin (proche banlieue de Pau) au sommet du Soulor sont ceux de cette étape de légende. Au programme également, un parcours de 102 kilomètres avec le seul col de Marie-Blanque par son très difficile versant ouest et une randonnée de 78 kilomètres sans passage de col.

Rappelons-le, cette cyclosportive pyrénéenne allie vélo et bonne cause, puisque les bénéfices réalisés – 28 000 € pour les six premières éditions – sont reversés chaque année à l’Association pour la recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA ou maladie de Charcot). La Béarn Cycl’Espoir est aussi associée au souvenir de Raymond Mastrotto, le « Taureau de Nay », tragiquement disparu en 1984, seul Béarnais à avoir remporté une étape du Tour de France à Pau en plus de cinquante arrivées dans la capitale béarnaise. C’était en 1967, et Mastrotto s’adjugeait, devant un public en liesse, l’étape mythique Luchon-Pau, étape à nouveau au programme de la Grande Boucle 2010 dans le cadre de la célébration du centenaire de l’ouverture des cols pyrénéens au Tour de France (1910-2010).

Les fortes pluies et les chutes de neige au-dessus de 1800 mètres dans les Pyrénées les jours précédents n’ont pas découragé les 400 vaillants participants, dont bon nombre étaient venus se mesurer en vue de l’Etape du Tour-Mondovélo du 18 juillet. Parmi eux, Lorenzo Moralès, cyclo espagnol du FC Oloron, touché par SLA, et Yves Lozé venu de Nîmes pour pédaler pour son fils, mort en avril dernier, à 38 ans, de cette effroyable affection neurologique, mais aussi Alain et Eric Mastrotto, qui n’oublient pas leur valeureux père, classé meilleur coureur français en 1960 et vainqueur du Dauphiné-Libéré en 1962 devant Poulidor.

Le départ était donné par Madame Raymond Mastrotto, marraine de l’épreuve, par l’ancien professionnel souletin Marcel Quéheille, qui fit souvent jeu égal en montagne avec Gaul et Bahamontès, par Hubert Arbes, ancien coéquipier très fidèle de Bernard Hinault, et par le professeur Le Masson, directeur du Centre SLA de Bordeaux, de retour de l’Université Columbia de New York d’où il vient de mener un projet de recherche financé par les bénéfices réalisés par la Béarn Cycl’Espoir.

Dès 7h30, sous un froid qui n’est pas de saison, le peloton s’élance en direction d’Oloron et les cinq premières difficultés, dont une côte de 4ème catégorie, sont rapidement franchies. Deux hommes s’extraient du peloton avant Oloron, dont le très jeune Bertrand Coumet du VC Pierrefitte-Luz. La traversée de la capitale du Haut-Béarn, sur environ 5 kilomètres, est remarquablement sécurisée par les services de la municipalité et de la gendarmerie.

Bertrand Coumet s’adjuge au sprint le « Challenge Souvenir Raymond Mastrotto » à Soeix, au kilomètre 37. Après le village d’Escot, dès les premières rampes de Marie-Blanque, les fuyards sont rejoints par une paire de redoutables grimpeurs particulièrement expérimentée : Matthieu Dumont (UC Orthez) et l’Espagnol Sergio Villegas (AC Bagnères-de-Bigorre). Ceux-là ne seront jamais rejoints jusqu’à l’arrivée malgré une tentative du courageux Matthieu Loustau (UC Artix) dans Marie-Blanque, qui passe 3ème au sommet, devançant une dizaine de poursuivants. Derrière, de nombreux cyclos, surpris par le final de Marie-Blanque (3 km à 13 %), terminent vraiment à la peine alors qu’une pluie fine accompagne la plupart des participants dans la descente du col.

A Louvie-Juzon, les deux parcours (la Marie-Blanque 102 km et l’Ossaloise 183 km) se séparent. Sur l’Ossaloise, Sergio Villegas et Matthieu Dumont continuent à accentuer leur avance. Les 22 kilomètres d’ascension du Soulor commencent à Arthez-d’Asson, et jusqu’à Ferrières, dans la vallée sauvage de l’Ouzom, un déluge de pluie s’abat sur les premiers participants. Les deux échappés possèdent 10’20 » d’avance à Arbéost sur un homme seul, le Girondin Jean-Paul Baile de l’UC Arcachon, suivi à quelques secondes par une dizaine de concurrents. Matthieu Dumont effectue toute l’ascension du Soulor avec une facilité stupéfiante, devant un Villegas terriblement accrocheur. Au sommet : 1er Dumont, 2ème Villegas, 3ème Baile, suivi à plus d’une minute par quatre hommes. Sous quelques flocons de neige et une température quasi-hivernale (3°C) : même classement au sommet de l’Aubisque (60 km de l’arrivée) alors que le sublime cirque du Litor, avec ses ravins à pics, est resté dégagé toute la journée… pour le plaisir des 187 cyclos qui ont réussi à franchir ce col de légende dans les temps impartis. A noter qu’une cinquantaine de participants, pour certains très surpris par la difficulté du parcours dès la montée de Marie-Blanque et saisis de froid, ont préféré rejoindre l’arrivée par le parcours de 102 kilomètres (et donc se retrouvent non classés).

Les deux hommes de tête, suivis par le courageux Jean-Paul Baile, accentuent encore leur avance jusqu’à l’arrivée où Sergio Villegas s’impose au sprint devant un sublime Matthieu Dumont. Jean-Paul Baile ne sera pas rattrapé (quel magnifique exploit !) : il arrive avec 20 minutes de retard sur le duo de tête, devant cinq hommes réglés au sprint par le Pyrénéen Jérôme Pouchan (CC Val d’Azun).

Sur le parcours de 102 kilomètres, cinq hommes se présentent en tête à Gan, à 12 kilomètres de l’arrivée, dont Bertrand Coumet, le vainqueur du Challenge Mastrotto. De ce groupe, deux hommes s’enfuient quelques kilomètres plus loin : Bertrand Coumet et le Breton Erwan Pouliquen (Brest Iroise Cyclisme). Coumet s’impose au sprint devant Pouliquen, suivi à 3 minutes par trois hommes eux-mêmes réglés au sprint par le Gersois de l’US Plaisance, Mickaël Saint-Martin.

A noter que plusieurs clubs éloignés ont fait le déplacement en nombre pour participer à ce défi sportif et humanitaire : les Bretons du Brest Iroise Cyclisme et du Team Trecrobat.fr, la section FFC de l’ASPTT Nantes, les Cyclos Foréziens de Saint-Just-Saint-Rambert, la section UFOLEP de l’UC Briviste, les Girondins de AC Chemin-Long de Mérignac et de l’US Testerine… sans oublier la remarquable représentation des Béarnais du RC Thèze et la présence de huit patrouilleurs Eco-Cyclo – dont la sympathique Claire Jaunet du CC Lourdais qui l’emporte dans la catégorie féminines – patrouille bien drivée par le Pyrénéen de l’AS Meudon, Pierre Gadiou.

Sécurité et fléchage au top sur l’intégralité des parcours (félicitations de très nombreux concurrents adressées aux organisateurs). Aucun accident à déplorer. Repas chaud non stop de midi à 17h00 servi à tous les participants avec une succulente axoa de veau fermier préparée par le coureur souletin Beñat Petit (SA Mauléon), venu avec quelques copains de son club. Superbes cérémonies protocolaires rythmées par l’hymne bayonnais « Vino Griego », devant quelques beaux vélos de la célèbre collection d’Emile Arbes, le frère d’Hubert, dont un splendide Helyett 1956 (Anquetil-Darrigade) et un Mercier 1959 ayant appartenu à l’ancien champion béarnais, Robert Cazala. Chaque engagé est rentré chez lui avec une bouteille de Jurançon du Clos Benguères, classé meilleur cru de la Route des Vins de Jurançon en 2008. En fin d’après-midi, de très nombreux cyclos s’attardaient encore à table pour évoquer une inoubliable journée passée sur des routes légendaires, journée finalement terminée sous un soleil radieux, et pour se dire qu’ils reviendront bien sûr en 2011.

Classement 183 km :

1. Sergio Villegas (ACCB) en 6h01’01 »
2. Matthieu Dumont (VC Orthez) en 6h01’06 »
3. Jean-Paul Baile (UC Arcachon) en 6h21’23 »
4. Jérôme Pouchan (CC Azun) en 6h22’05 »
5. Frédéric Rebeille (Edelweiss Cyclotourisme) en 6h22’05 »
6. Hervé Baget (Hervé Avenir Bizanos) en 6h22’07 »
7. Jérôme Save (Union Triathlon) en 6h22’07 »
8. Romain Matheon (Saur-Sojasun) en 6h32’35 »
9. Jean-Christophe Massoubre (ASPTT Périgueux) en 6h32’35 »
10. Philippe Clement (Fontanié Clemessy Sports) en 6h32’37 »
Classement complet

Classement 102 km :

1. Bertrand Coumet (VC Pierrefitte Luz) en 3h07’24 »
2. Erwann Pouliquen (Brest Iroise Cyclisme) en 3h08’07 »
3. Mickaël Saint-Martin (US Plaisance Cyclisme) en 3h09’13 »
Classement complet