FFCT. La Fédération Française de Cyclotourisme fait des jeunes un axe prioritaire et développe la pratique du vélo pour eux. Elle compte ainsi 12300 licenciés de moins de 25 ans et, selon une étude menée par ODIT France en février 2007, la pratique du vélo est le troisième sport préféré des 18-25 ans. Les clubs, et notamment les 310 écoles de cyclotourisme de la FFCT, leur réservent un accueil privilégié pour qu’ils découvrent la randonnée sur routes et chemins dans les meilleures conditions. La pratique du cyclotourisme se veut ludique. L’encadrement, dans les écoles de cyclotourisme et les clubs cyclotouristes, est formé et qualifié afin que les jeunes licenciés bénéficient d’une pratique progressive, dans des conditions de sécurité optimales. A la FFCT, les jeunes apprennent non seulement à faire du vélo mais aussi à connaître les aspects théoriques et pratiques : lecture de cartes, mécanique, respect de l’environnement…

La Marmotte. C’est la doyenne et l’une des plus difficiles épreuves cyclosportives. Avec plus de 5000 mètres de dénivelée et 174 kilomètres par les cols mythiques du Glandon, du Télégraphe, du Galibier et du Lautaret, la Marmotte propose une arrivée en apothéose à l’Alpe d’Huez. Cette année, plus de 7000 concurrents provenant des cinq continents participeront à cette course de légende. Ce samedi à 7h00, le grand parcours partira de Bourg d’Oisans. Il parcourra l’Isère, la Savoie et les Hautes-Alpes, en passant par les cols mythiques. La Mi-Marmotte, sa petite sœur, s’élancera à 10h00 de Valloire pour 76 kilomètres (2500 mètres de dénivelé) et les ascensions du Galibier, du Lautaret et de l’Alpe d’Huez. En outre, des randos seront proposées sur le parcours mythique de la Marmotte dès vendredi en deux jours. Dimanche, enfin, sera organisée la Grimpée de l’Alpe, une ascension de l’Alpe d’Huez chronométrée sur 13 kilomètres.

Cyclo-bals. L’association Embaleyre, avec le soutien du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, repart en tournée pour la deuxième édition des cyclo-bals du 29 juillet au 6 août. Bien au-delà d’une simple série de bals de village, ils sont l’occasion pour touristes et locaux de vivre une expérience inédite. Au programme : huit dates, huit bals, huit itinérances, huit expériences. Alors qu’un parcours cyclo vous amènera la journée sur le lieu du bal suivant, vous pourrez danser sur la musique rythmé et entraînante du Quartet Macias le soir. Le temps d’un bal ou pour un court séjour, c’est une manière originale de passer ses vacances et de découvrir un territoire au patrimoine riche. L’inscription est gratuite mais obligatoire.

Lac du Der. Le réseau de pistes cyclables du lac du Der s’est encore étoffé. Les amoureux de la balade à pieds, à vélo ou en rollers pourront désormais rejoindre d’une seule traite et en totale sécurité les villes de Vitry-le-François et de Saint-Dizier. En effet, le dernier tronçon de piste entre Orconte et l’agglomération Bragarde (14 km) est tout juste achevé et est déjà fort apprécié des promeneurs, touristes ou habitants du Pays du Der. Entièrement goudronnée, balisée et fléchée, cette section cyclable rejoint d’un côté la piste Vitry-le-François/le lac du Der à hauteur d’Orconte, et la liaison cyclable Bragarde à hauteur de la « double écluse ». Ces travaux ont été réalisés grâce aux aides financières de l’Europe, de l’Etat et de la Région. Le réseau cyclable du lac du Der offre désormais une multitude d’idées de promenades en famille ou entre amis pour cet été !